Sol 2190 - Vue couleur montrant un bout de la roue avant-droite à moitié embourbée dans son piège de sable. Pour Spirit désormais, fini les espoirs de dégagement. Le JPL a fait du rover une sonde immobile dédiée à la météo et à l'observation des changement dans le sol.
Après l'hiver, si jamais la sonde survit, elle pourrait de nouveau être prise en charge pour de nouvelles tentatives de dégagement..
Spirit est désormais officiellement mort. Les tentatives pour renouer le contact avec la sonde après la l'hiver n'ont rien donné. Le froid a du avoir raison des batterie,s plus que la poussière sur les panneaux solaires. Cela est vraiment triste. Mais par dessus tout, il ne faut pas oublier que cette sonde a accompli de nombreux exploits techniques, notamment grâce à l'aide d'une équipe d'ingénieurs et de scientifiques soudées. C'est grâce à ces personnes là que les nombreuses images de cette galerie sont ici, il ne faut pas l'oublier.
Après avoir compli plus de 12 kilomètres, gravi les Columbia Hills, Spirit peut enfin recevoir un repos bien mérité. Encore MERCI !