Spirit Images



Petits retours en arrière. L'image de gauche date du sol 54 et montre le rocher Humphrey, qui est un basalte tout à fait commun et banal. L'image de droite en date du sol 77 montre le bras robot de Spirit en train d'analyser la surface du rocher Mazatzal, rencontré sur la bordure du cratère Bonneville.





Sol 724 - Durant sa descente vers Home Plate, Spirit a pris ce panorama de la colline Mc Cool, située au Nord de Husband Hill. Se sera sur ses flanc qu'ira le rover afin de profiter du Soleil le long de l'hiver martien, dans 7 mois environ.





Sol 730 - Spirit n'en finit plus de descendre le flanc Est de Husband Hill. Et sur la route qui devrait le conduire à Home Plate, une formation qui intrigue vraiment les chercheurs, il rencontre d'étranges rochers alvéolés, dont on peut penser qu'ils sont fruits du dégazage du magma au contact des eaux lacustres de Gusev.





Sol 732 - Un paysage martien vu par Viking? Erreur : le panneau solaire en bas nous laisse penser que c'est Spirit qu'il l'a pris. Cela dit, les teintes du ciel et du sol nous rappellent fortement celles vues par les antiques sondes Viking 1 et 2.





Sol 740 - Spirit prenait des vues plus détailées de ces roches alvéolées. Leur origine est sans nul doute volcanique mais les processus qui leur ont donné cette forme reste à déterniner.





Sol 748 - Spirit est enfin parvenu à Home Plate et nous a fourni une vue très détaillée sur les strates complexes de cette formation rocheuse dont on présume l'origine volcanique en milieu aquatique.


Version haute-résolution (3,58 Mo)




Sol 758 - Spirit est allé se jucher sur Home Plate et a pris ce panorama, sur lequel on voit, à gauche du centre Mc Cool Hill, l'objecti du rover pour l'hiver afin qu'il aille se réchauffer les panneaux solaires sur ses pentes exposées au Nord ; et tout-à-fait à droite Grissom Hill, au loin.


Version haute-résolution (3,63 Mo)




Sol 773 - La vue se précise sur le chemin à parcourir pour Mc Cool Hill. C'est qu'il faut faire vite! Le Soleil décilne de sol en sol sur l'horizon Nord, réduisant à chaque fois la puisssance éléctrique fournie par les panneaux solaires (qui en plus s'empoussièrent de nouveau, la saison des tornades étant passée sur le site de Gusev).


Version haute-résolution (2,24 Mo)




Sol 788 - Mosaïque de 3 images Pancam montrant les traces de roues du rover et plus particulièrement le large et profond sillon laissé par la roue-avant droite du rover.





Sol 790 - Spirit rencontre un gros problème : sa roue-avant droite s'est grippée de nouveau. Il doit donc avancer à reculon avec cette roue en la laissant traîner sur le sol (il n'était pas prévu de système permettant de rouler en roue libre). Ainsi, cela a pour effet de creuser un large sillon dans le sol, faisant ressortir les couches sous-jacentes, comme ces dépots de sels, qui révèlent le passé aquatique de Gusev.





Sol 800 - Une vue prise en direction d'un petit piton. Plus bas, les traces de roues du rover. Remarquez celle de droite, qui ressemble plus à un sillon. Il s'agit en fait de la roue-avant droite de Spirit qui cause à nouveau des problèmes. Résultat : elle est bloquée et ne répond plus ; le rover doit donc traîner cette roue récalcitrante, ce qui produit cette tranchée.





Sol 809 - Une image montrant des strates à l'apparence pour le moins étonnante. On dirait presque des sortes d'ardoises. Comment se fait-il que de telles roches à l'aspect aussi fragiles puissent tenir de la sorte? Noter aussi la roche alvéolée : il semblerait que ce soit une météorite, tout comme Heat Shield Rock, découverte par Opportunity près de son bouclier thermique.





Sol 810 - Deux zones interressantes sur le site : l'une montre une zone recouverte de rochers volcaniques. Le plus gros, au centre droit de l'image est même fissuré. Sur Terre, ce genre de rochers est nommé "Bombe volcanique en mie de pain". Il se pourrait que celui-ci soit une bombe expulsée par le volcan ayant donné naissance à Home Plate. L'autre image montre des strates. Leur origine reste à déterminer (volcanique, évaporites ou dépot sédimentaire?).





Sol 814 et au delà - A partir de ce sol-ci, le rover s'est immobilisé près de Home Plate. Mc Cool Hill n'est donc plus envisageable étant donné l'état de la roue avant-droite. Cet hiver, le rover prendra une vue en couleur "full filter" du site environnant. Ce gigantesque panorama possède un nom : Mc Murdo, en référence à la base américaine Antarctique.

Voici ce que j'ai produit de ce panorama. Je n'ai jamais pu le terminer du fait d'un nombre considérable de donées (des dizaines de sols d'acquisition!). Une version meilleure devrait venir.


Version moyenne-résolution (4,58 Mo)

Version haute-résolution (14,9 Mo)

Et puis une version qui ne comprend que les vues sur l'horizon qui court sur 360°.


Version moyenne-résolution (4,58 Mo)




Sol 935 (à gauche) et sol 930 (à droite) - Spirit prenait une mosaïque d'une portion de paysage pour constater les variations de couleurs et de relief avec deux éclairements différents : une en plein sol, et une autre en fin de journée. Noter les traces de roues du rover qui s'apprêtait grimper Mc Cool Hill jusqu'à ce que la roue avant droite ne lache, et donc obligeant le rover à revenir sur ses pas et chercher un autre endroit où passer l'hiver.





Sol 1023 - Lors de ses premiers déplacements depuis la fin de l'hiver, Spirit a pris en image cette formation rocheuse en fines lamelles, en fait des strates de densité plus élevée que le terrain alentours et dégagées par l'érosion éolienne.





Sol 1025 - Les couleurs du couchant. Avec un peu d'attention, on voit des différences de teintes dans le ciel, dues à des brumes élevées.





Sol 1042 à 1045 - Spirit se retourne sur ses pas et prend des images en direction de l'endroit qu'il a occupé pendant tout l'hiver durant plus de 100 sols. On peut voir le trou pratiqué par le Rock Abrasion Tool et l'empreinte du Mössbauer Spectrometer. Notez les anciennes traces plus claires que les traces fraîches. Evidement, de la poussière s'est déposée durant la longue immobilisation du rover, et sur le panneau solaire aussi.