Spirit Images



Lorsque l'on met en couleur une scène, il faut veiller à bien se caler sur les mires de calibration qui indiquent bien quelle luminosité il faut appliquer aux différentes couches. Mais attention! Au cours de la mission, de la poussière s'est déposée sur les mires, ce qui altère les couleurs. Comparez ici l'intensité des gris au début de la mission avec ceux un an plus tard, alors que Spirit était en train de grimper sur West Spur. Notez aussi la pastille située juste à côté du Sundial, un cercle de poussière s'est formé : c'est de la maghémite, un matériau à haute teneur en fer et magnétique, attiré ici par la pastille qui est en fait un aimant.





Sol 7 - Le rover était encore sur son étage d'atterrissage. Vue vers le sol, on voit quelques petits rochers ainsi que des traces laissées dans le sable par les airbags lors de leur rétraction sous l'atterrisseur.





Sol 65 - Alors que l'intérieur du cratère Bonneville commence à se dévoiler, au loin, à 3 km, nous voyons les Columbia Hills.





Sol 66 - Images NAVCAM montrant entièrement le cratère Bonneville.





Sol 84 - Un sol pendant lequel le taux de poussières était bas et permettait de voir le bord du cratère Gusev, à environ 75 km de là.





Sol 86 - Grissom Hill, une colline distante de 8 km.





Sol 106 - Une vue montrant le cratère Missoula.





Sol 470 - Lors de son ascencion des Columbia Hill, Spirit fait de nombreux arrêts afin d'analyser des roches qui ont intrigué les ingénieurs. Ici, c'est le rocher Methasulah qui est en train d'être analysé.





Sols 509 et 511 - Parfois, il peut être possible de faire une petite animation en couleurs d'une scène lorsque celle-ci a été prise dans les mêmes conditions. Ici, on peut voir le rocher Backstay avant et après son polissage par le Rock Abrasion Tool (RAT). Remarquer le léger déplacement de la roche à cause de la pression exercée par le bras robot sur le rocher. Animation gif.





Sols 314 et 558 - Deux vues en couleur montrant le ciel. Ces vues peuvent être instructives sur l'état d'empoussièrement des optiques. Une vue a été prise près du Soleil, et une autre plus à l'écart. Mais ces vues en couleurs ne sont pas très instructives et consistaient surtout en un exercice.





Sol 510. Ce sol-ci, le rover a pris ce panorama magnifique d'une vallée située derrière les Columbia Hill : c'est Tennesse Valley. On y voit les traces du rover cherchant un point idéal pour recharger ses batteries tout en conciliant les besoins des chercheurs qui veulent étudier en détail le site. La vue est dirigée vers l'Est et montre, au loin, une montagne plongée dans une brume seche poussiéreuse.

Et puis je met aussi la toute première version de ce panorama, avec une petite note le concernant. Il est à noter que cette première mouture de ce panorama a été composée sur un P3 166 Mhz, 64 Mo de Ram équipé d'un dique dur de 2 Go, le tout tournant sous Windows XP. Voici la "petite" note :

"Composer ce panorama couleur en haute résolution m'aura demandé énormément de temps (certainement plus que pour la totalité des images présentes dans la galerie). Au départ, je n'ai voulu utiliser que GIMP pour le composer, mais je n'ai pu obtenir un bon résultat. Pourquoi? Parce qu'il fallait, pour que les images soient parfaitement bord à bord, déformer chaque segment de vue d'une façon que Gimp ne peut accomplir avec précision. Alors, j'ai eu l'idée d'utiliser un logiciel pour m'aider : Blender. C'est un puissant logiciel de création 3D comme 3ds Max mais en gratuit. Ainsi, j'ai appliqué chaque portion de scène sur une section de sphère comme une texture, et j'en ai pris une image en orthographique. Ce qui fait que j'ai pu déformer les images de manière précise. Un retour dans le Gimp, et il ne restait plus qu'à assembler chaque vue ainsi déformée pour composer le panorama."





Sol 574 - Une image montrant les plates étendues de Gusev. La vue porte à plusieurs kilometres. A ce moment là, Spirit était en train de grimper Husband Hill pour atteindre son sommet.





Sol Inconnu - Toujours lors de son ascension, le rover prit cette image vers le Nord de son champ de vision et nous montrer les mesas de Gusev, distantes de plusieurs dizaines de kilomètres.





Sol 582 - Après un périple de plus de 300 sols, Spirit arrive enfin au sommet de Husband Hill. On y revoit ici la même montagne qu'il nous a montré dans Tennesse Valley. Noter les dunes du sommet, certainement la partie la plus exposée au vents, et surtout aux Dust Devils, que Spirit surprit plusieurs fois de suite.





Sol 586 - Le rover n'était arrivé au sommet de Husband Hill que depuis quelques sols qu'il fit cette image nous montrant quelque chose d'assez étonnant : des granules semblables aux myrtilles d'Opportunity tapissaient certains recoins du sol. Pour une raison que j'ignore, l'équipe en charge de la mission ne dirigea pas le rover vers cette zone afin d'étudier ces étranges granules.





Sol 597 - Au sommet de Husband Hill, Spirit jette un oeil vers l'horizon.





Sol 606 - Spirit se prend en image au à l'occasion d'un lever de Soleil sur Gusev. Cela révèle bien les reliefs et l'ambiance de lumières à ces instants là accentue les reliefs et les couleurs qui se parent de teintes plus rouges. Du même sol, deux images montrant la même scène sous deux conditions d'éclairages différentes : au lever du Soleil et vers Midi environ. Comparez les différences de teintes. Note à propos du Sundial : les vents incessants en cet été martien dans Gusev semblent avoir balayé la poussière des panneaux ... d'où le regain d'énergie électrique signalé dans le système de Spirit (comparez avec les sundials du début de la section).





Sol 614 - 9 images pancam prises sous filtre L7 - Spirit était parvenu au sommet de Husband Hil depuis 3 zodes (1 zode = une semaine martienne soit 7 sols), et captuarait cette magnifique vue sur Gusev dont la bordure est visible vers la partie droite de l'image. En avant plan, on voit des affleurements rocheux dont certains élements semblent stratifiés.

Et ce même sol, Spirit est monté sur une petite dune nommée "CliffHanger" afin d'y effectuer un "scuff", c'est-à-dire une agitation du sol avec une roue en la faisant tourner sur elle-même. On y voit aussi l'empreinte du Spectrometre Mössbauer qui à permis d'étudier les propriétés de cohésion de cette dune présentant entre de gros grains une très fine poussière de quelques microns seulement.





Sol 626 - Une vue en direction de l'horizon alors que le rover est toujours au sommet.

Même sol. Ce rocher nommé de manière informelle "Hillary" est situé au sommet de Husband Hill. C'est une roche qui a attiré l'attention des scientifiques qui en ont demandé l'analyse car elle possède des stratifications bien visibles, preuve d'un passé plus sédimentaire que prévu sur Gusev.





Sol 628 - Spirit prenait une image des traces laissées au sommet de Husband Hill et découvre un matériau plus clair, que les scientifiques ont identifié comme étant du sel.





Sol 632 - Animation d'images navcam tout au long de l'après-midi. On peut y voir l'évolution de l'éclairage, des variations dans le ciel, une tornade lointaine. Bref, un banal après-midi d'été à Gusev.





Sol 659 - Après avoir été au sommet de Husband Hill, Spirit s'est deplacé pour descendre la facade Est des Columbia Hill, pour se diriger vers une zone étrangement sombre -Utreya Vallis- sur les images de Mars Global Surveyor. On peut en voir une partie et on s'aperçoit en fait qu'il s'agit de zones recouvertes de dunes de sables sombres… Des couleurs assez proches à celles rencontrées par Opportunity, de l'autre côté de Mars…





Sol 694 - Au loin, Grissom Hill et tout son complexe de collines. Plus près, un affleurement rocheux -"Commanche" tel est son nom- vers lequel le rover s'est dirigé.





Sol 695 - Spirit lors de sa descente du versant Sud - Est de Husband Hill, rencontrait un affleurement rocheux nommé de manière informelle "Comanche". Noter les quantités de sable déposés et quelques strates visibles sur les roches.





Sol 699 - Spirit prenait cette vue en direction d'un zone remarquée comme étant étrangement sombre. Cette zone fut nommée au départ Ultreya. On pensait que ce pouvait être un gouffre, un puits. Mais cette image ne montre rien de cela : cest une champs dunaire. Cela dit, ces sables ne sont pas sans rappeler ceux d'Opportunity. Le rover se rapprochera de ce champs pour mieux analyser ce sable étrangement sombre.