Spirit Images



Sol 1457 - Spirit a rejoint depuis un certain temps son "asile pour l'hiver". Le temps de pouvoir prendre des images alentours. Ici, deux roches caractéristiques de Home Plate : l'une spongieuse, propre aux basaltes provenant de lave effusive, et l'autre, plus lisse, provenant des strates de Home Plate, une ancienne formation volcanique. L'image a été inclinée pour corriger l'inclinaison importante du rover à cet endroit.





Sols 1477, 1479 et 1480 - Lors de cet hiver austral, le rover est de nouveau immobilisé pour économiser ses batteries. Il occupe une des pentes exposée au Nord de Home Plate afin de pouvoir profiter d'une bonne orientation par rapport au Soleil et exposer au mieux ses panneaux solaires. Comme l'année martienne passée, Spirit acquérit un gigantesque panorama complet du site, sur 360°, de l'horizon jusque aux panneaux du rover, capturé avec les 13 filtres de la PanCam. Ce panorama a été nommé "Bonestell", en hommage au dessinateur-illustrateur de la Nasa durant les années 60, dont ses dessins ont fait rêver jusqu'aux futurs ingénieurs des missions actuelles comme Mars Exploration Rover. Ici, je présente la colonne n°1 de ce gros panoramique.





Sol 1681 - Spirit sort doucement de sa torpeur hivernale. Il faut dire que l’hiver a été plutôt long pour lui, se reveillant parfois pour prendre une colonne du grand panorama “Bonestell” à l’aide de ses 13 filtres colorés, perché sur un flanc de la formation Home Plate, tel un insecte cherchant la chaleur du Soleil qui ne montait pas très haut. Ses roues se sont réactivées. Le rover a pris une image montrant le bas des flancs de Home Plate, ou l’on voit des ridules de sable. J’ai travaillé l’image pour qu’elle soit corrigée de l’inclinaison de Spirit (30° environ).