Au Sol 502, Curiosity s’est en partie concentrée sur les véritables montagnes qui bordent le cratère Gale, là où elle est posée. Ce sont des montagnes, et non des collines car leur hauteur de 3000 mètres environ leur permet d’accéder à ce statut géologique aréologique.
Mosaïque assemblée sous Hugin, ciel reconstitué dans Gimp.
Version haute-résolution (3.3 Mo – 11536 × 1800 px)
Superbe Damia ! J’aimerais savoir faire d’aussi beau ciel que toi sous Gimp…
Magnifique !
Encore bravo.
On dirait les Pyrénées vues de Tarbes (j’ai grandi avec ce panorama…), avec le Pic du Midi un peu à droite du centre. Il ne manque que le Montaigu, un peu plus à droite.
Merci Thomas et Philippe 🙂
@Philippe : Ton commentaire me fait vraiment plaisir car j’hésitais à faire le comparatif avec les Pyrénées. Or il se trouve que oui, c’est très similaire je trouve. L’an dernier j’ai passé mon été du côté de Toulouse, à Auterive, avec une très belle vue sur les Pyrénées, notamment la partie Ariégeoise. J’avais produit un panorama sur les Pyrénées vues depuis Auterive : http://www.db-prods.net/blog/wp-content/uploads/2012/07/IMG_9408-IMG_9418_b.jpg
On voit des similitudes, c’est assez net. Je me ferai bien une nomenclature personnelle des différents sommets sur ces montagnes martiennes, tirés des Pyrénées. Ce serait amusant 🙂
Coucou Damia !
Et bonne année, au passage.
[HS]Je regrette de n’avoir pas pu te voir lors de mon passage à Dijon, ma visite a été bien trop éclair pour pouvoir mettre le nez dehors, désolé… On remettra ça à la prochaine fois, hein ?![/HS]
Un panorama fantastique ! Qu’on ne vienne pas me dire que l’eau n’a rien à voir avec les reliefs constatés ! C’est tellement évident, ce parallèle avec les reliefs terrestre, que cela saute aux yeux. Je ne connais pas très bien les Pyrénées, mais c’est tout à fait ressemblant avec un paysage de montagne de notre bonne vieille Terre.
En plus, ta maîtrise de l’outil informatique nous donne à contempler une image comme si elle s’étalait, là, devant nous, et que nous tournions la tête. J’aime !
Merci encore.
Amitiés,
Benjamin
Coucou Benji !
Merci pour ton commentaire 🙂 C’est pas grave, une prochaine fois concernant ta visite.
Oui, ces reliefs arrondis, parfois découpés, ça peut être du à l’eau, mais c’est pas totalement prouvé, même si le cratère Gale semble être une des zones sur Mars qui aie été la plus favorable à la présence de l’eau de façon durable. Il ne faut pas oublier le pouvoir de l’érosion éolienne qui, sur des milliards d’années, ont sculpté les reliefs.
En tout cas, merci 🙂
A bientôt !
Coucou Damia,
Des milliards d’années, certes, mais aussi une pression atmosphérique bien inférieure à la notre. Nous sous-estimons très souvent le pouvoir érosif de l’eau. N’oublions pas que ce ne sont pas les précipitations qui sont le plus en jeu, mais bien le gel et l’eau infiltrée qui fait éclater les roches. Or les températures martienne sont des plus appropriées pour ces cycles répétés et intensifs de gel-dégel.
Cela dit, je ne veux pas me substituer aux experts qui font un travail de titan sur ce dossier.
Amitiés,
Benjamin