Quelques mots sur le site le plus ancien que j’ai mis en ligne sur la Toile, depuis Août 2005.
Comme je l’ai précisé dans mon billet précédent, l’arrivée de Curiosity sur Mars avec tout le succès qu’on lui connaît aura été un formidable coup de boost pour mon premier site. Mais une chose que j’ai omis de mentionner et qui est très intéressante : la quantité de données traitées.
Étant donné qu’un dessin vaut mieux que des mots, voici un diagramme à bâton qui illustrera mes propos :
C’est bien net : la quantité de données traitées du rover Curiosity surpasse celle de toutes les autres sondes. Et cela est remarquable étant donné que ma galerie n’est ouverte que depuis Août 2012, tandis que les autres sont beaucoup plus anciennes, la plus récente étant celle de Phoenix. En l’espace de 6 mois, j’ai accumulé plus de 1 Go d’images, bien devant les quelques 870 Mo d’Opportunity, accumulés depuis 2004.
Gageons que l’année 2013 puisse voire ces données multipliées par trois ou quatre.
J’en profite pour signaler des petits changements sur ma galerie de Curiosity et d’Opportunity, avec un nouveau système de volets pour naviguer d’une année à l’autre.
La page d’Opportunity
La page de Curiosity
Je compte progressivement convertir en timeline les pages de Spirit, Opportunity et Phoenix, mais cela prendra beaucoup de temps. Le premier chantier concernera la page 2012 d’Opportunity.