Lundi 16 Janvier. Sortie dans le Parc des Calanques du Sugiton, avec comme objectif le Col du Devenson. Malheureusement, je n’ai pu le rallier, et vous verrez pourquoi.
Le chemin pour aller dans les Calanques m’est désormais ultra-connu. Je pourrais le faire les yeux fermés. Passage sur le Col du Sugiton, à 217 mètres, je prends au milieu sur un chemin au dessus de la Falaise des Toits. Assez plat, c’est une zone très agréable. Le ciel est assez encombré, avec des alto-cumulus, suffisamment dense pour provoquer des précipitations sur le Large.
Mais même sous ce ciel nuageux, la Méditerranée conserve son bleu éclatant. A droite, un arbre penché sur le chemin. Vision assez curieuse.
La vue change tout doucement à mesure que j’approche du surplomb de la Calanque des Pierres Tombées.
Le chemin descend ensuite assez rapidement pour m’amener pratique au niveau de la mer, à la Calanque de l’Oeil de Verre (dite aussi « de Saint Jean de Dieu »). Le ciel se dégage progressivement, permettant au Soleil de s’immiscer dans les interstices.
Au grand angle logiciel.
Après un rapide repas sur le pouce, je reprends mon chemin, avec une ascension dont je me souviendrais ! Je suis à quelques 10 mètres au dessus du niveau de la mer, et je dois rejoindre la Cheminée du Diable et le Col de la Candelle à 433 mètres. Je passe via le Val Vierge.
A gauche, la vue depuis la fin du cirque rocheux que j’ai affronté. Et à droite, le Soleil est bien couché, et je contemple vue depuis le Col de la Candelle.
Je choisis de revenir plutôt que d’aller affronter le col du Devenson, situé bien plus à l’Est, car il est tard et le crépuscule bien avancé. Le retour sera assez pénible en raison d’une certaine fatigue physique (1000 mètres de dénivelé total !), et aussi en raison de mon nerf sciatique qui refait des siennes.