Jeudi 5 Août
5ème jour de la rencontre à Saint Geniez de Bertrand.
Journée assez chargée dans la mesure où nous sommes allés visiter l’Aven Armand, situé en Lozère et qui est une grotte naturelle gigantesque, avec d’immenses concrétions. Vous le verrez sur les images.
Tout d’abord, passage obligé par les gorges du Tarn et du haut plateau Lozérien du SO.
Et nous nous sommes enfoncés à plusieurs dizaines de mètres sous le sol pour découvrir la cavité de l’Aven Armand. Images.
Trois panoramas façon « 10 mm ».
Je signale pour finir que faire ces images sans trépied c’est pas évident et qu’il a fallut monter dans les ISO pour avoir quelque chose correct.
Pour terminer avec la grotte, deux images plus spéciales car il s’agit d’images stéréoscopiques « yeux croisés ». Exercice assez délicat qui consiste à loucher pour réunir la paire d’image en une seule image et obtenir le relief. Entraînez vous sur les vignettes d’abord.
Retour sur le plateau Lauzérien.
Avant de se retrouver sur un superbe point de vue donnant sur Millau et sa vallée. Petite HDR.
Panorama plus large sur la vallée.
Panorama assez gigantesque, constitué de 12 vues à 50 mm, sur l’horizon, de façon à bien montrer les éléments constitutifs du paysage. Attention c’est lourd ! 1.4 Mo pour la médium résolution.
Version haute-résolution (19702 x 1171 px, 5.8 Mo)
Nous allons sur un second point de vue, plus au Sud, dans les rayons déclinants de cette journée. A droite (et de gauche à droite) : Guillaume, Frederic, Guillame (un autre), Laurent (Laurent15), Musimon, Clément.
Du HDR. Attention, le traitement peut choquer les âmes sensibles. A droite, s’il n’y avait pas cette végétation, je me serais crue sur Mars. Dommage…
Tentons de débusquer le Laurent15 de derrière un buisson !
Le soir, nous faisons un déplacement vers un superbe point de vue sur le viaduc (je vous avais bien dit que vous alliez en bouffer du viaduc).
Trois dernières images qui achèvent cette superbe journée. Lightpainting en l’honneur de mon site sur fond galactique, et vue sur l’énorme quantité de lumière gaspillée pour l’éclairage du viaduc. Je vous laisse juge, surtout quand on nous demande d’éteindre la veilleuse de téléviseur (par exemple). A droite toute enfin, l’addition de 5 images de 30 s à 1600 iso, superposées de façon à faire une monture équatoriale artificielle. Le gain en signal est conséquent ! Par contre, merci l’autoroute qui passe à proximité pour le show lumière.
Superbe reportage photo, les photos de l’Aven Armand sont finalement très réussies … malgré les multiples interdictions : pas de trépied, pas de flash! Les projecteurs du viaduc, braqués vers le ciel, se voient de l’espace, pour sûr.
Superbes photos Damia !
Pour ce qui est de l’éclairage du viaduc, j’avais remarqué sans le savoir une zone claire assez bien marquée dans les nuages pendant la chasse à l’orage du dimanche soir !
Merci a tous les deux !
Le flash bon je peux m’en passer (pour un adorateur d’Apple, quoi de plus normal, ouahahahaaha !). Mais le trépied ça fait un peu chier en effet. Mais je m’en sors pas si mal que ça finalement.
Bah les lumières du viaduc étaient visibles même depuis le gîte Fred, t’as qu’à voir un peu l’intensité du bouzin !