Hier soir avait lieu la rencontre entre Io et Europe, deux satellites de Jupiter. D’abord Europe occultant Io, et peu après assombrissant celle-ci en y projetant son ombre.
J’ai manqué le début de la rencontre à cause d’une mise au point très difficile à faire compte-tenu d’une turbulence atroce.
J’ai pu faire le film de la seconde partie avec la sortie de Io de l’ombre d’Europe.
Le satellite qui semble émerger c’est Io, la registration étant centrée sur Europe. On voit clairement Io gagner en luminosité : c’est du à sa sortie de l’ombre d’Europe. Pour les techniciens : acquisition Macam sur Toucam Pro2, projection oculaire 10mm, traitement de 12 vidéos de 30 à 60 s et de 10 à 5 ips avec KIS alignement et addition, laplacian pyramid sharpen), animation et post-traitement (fond du ciel, réduction de 50%, labelisation) avec Gimp.
Et un portrait réalisé au 20 mm. On distingue clairement la Grande Tache Rouge.
Je découvre votre site. Ces photos et animations de Jupiter sont super. J’ai moi-même un petit téléscope ganymède qui me permet d’observer quelques objets. Evidemment moins bien que vous. Mais j’ai pu voir moi aussi cette été les ombres projetées des satellites de Jupiter sur la planète. C’est génial de les retrouver ici.
Merci également pour la photo avec la grande tâche. je n’ai jamais réussi à la voir. Mais je ne sais pas quand regarder et surtout, je ne savais où la chercher. J’avais tendance à la chercher sous la bande du bas. Alors qu’elle est sur la bande du haut.
Commentaire par Martine — 26 octobre 2009 à 18:37