J’ai pu retrouver mon matériel d’astronomie et je recommence donc à faire de l’imagerie sur le ciel avec mon fidèle 130/900 et la Toucam Pro2.
Hier, une tâche étrangement sombre et élevée dans les latitudes de la planète a été repérée et ressemble étrangement à celles que les impacts de Schoemaker-Levy 9 avait produit. Voir cet article sur Spaceweather pour avoir plus de précisions.
Cela a été l’occasion de sortir le matériel après plus de 5 mois de sommeil pour jeter un coup d’oeil et de webcam vers la Géante. J’ai eut de la chance de tomber sur le moment du passage de cette tâche et je ne pensais pas pouvoir l’imager. De plus, Io projetait son ombre sur la planète. Un beau décor donc.
Une vue à 20 mm en projection oculaire. Io commençait son passage. Traitement d’un film d’une minute à 5 fps sous KIS. Une animation de deux images à droite où l’on voit l’entrée de l’ombre sur le globe de Jupiter. On peut distinguer la Grande Tache Rouge à gauche sur le limbe.
La meilleure image obtenue à 10 mm. Une minute à 5fps, KIS. J’obtiens d’horribles franges concentriques, sans doute à cause des paramètres d’acquisition mal maîtrisés. A droite, une version légèrement renforcée et un petit trait blanc indiquant la tache sombre, probable résultat de l’impact d’un corps solide. Noter Io est son ombre sur le globe planétaire.
Une animation de 5 images obtenues lors de la série d’acquisition. Réduction à 50%.
Lors de mon retour dans mon studio, il était environ 4h et vers le 4h30, un fin croissant de Lune s’est levé accompagné de sa lumière cendrée. Notez Vénus à droite sur la 4ème image.
PS : j’ai guetté d’improbables NLC, mais sans succès. La latitude de Marseille n’est pas franchement favorable à l’observation de ces merveilleux nuages.
Un commentaire Ajoutez le votre