Grosse surprise pour moi hier soir. Je ne m’y attendais pas le moins du monde : une occultation de l’amas ouvert des Pléiades par la Lune !
C’est quoi « l’amas ouvert des Pléiades » ? C’est un amas d’étoiles, qui se sont toutes formées au même endroit, au sein du même nuage de gaz, et qui s’éloignent progressivement les unes des autres. Il peut y avoir des dizaines d’étoiles dans un amas ouvert, et celui des Pléiades est le plus célèbre, du fait de sa forme en « mini-constellation de la Grande Ourse ». L’amas des Hyades en est un autre, situé dans la constellation du Taureau, comme le premier d’ailleurs.
C’est quoi « la Lune » ? La Lune c’est- oh COME ON !
Il était 22h30, et c’est en rentrant de ma répétition en pratique musicale que je me suis rendue compte de l’étonnante proximité de la Lune avec les Pléiades. Non seulement proche, mais sur la trajectoire de notre satellite naturel !
Je décide d’un setup de prise de vue simple : le 70D sur trépied photo, à 200mm, et on essaiera le 500mm catadioptrique éventuellement.
Pas de suivi, déjà, je me complique la vie. Pas de franche stabilité de l’ensemble. Mouaif. Et du vent par dessus la marché ! Mais je n’ai quand même pas envie de sortir la monture équatoriale et tout le fatra.
Photo à 200mm, léger recadrage.
Je tente le 500mm. Vous vous souvenez ? Mais si, allez voir là-bas si j’y suis.
Après avoir réussie la mise au point extrêmement délicate, sur une étoile, la vue reste un peu brouillée : avec 0.8s de pose, la turbulence a largement le temps de brouiller l’image. Donc je n’obtiendrai aucune image bien piquée du phénomène. Toutefois, cela reste bien meilleur que des vues recadrées à 200mm.
Et l’occultation commence, par l’une des premières étoiles du trapèze.
Drôle de spectacle que cette Lune qui tente de faire partie des Pléiades. Je n’avais encore jamais vu ça !
Dernière photo quelques temps avant que la Lune ne se couche. Les conditions vraiment turbulentes de l’atmosphère empêcheront tout cliché bien net et stable.
En bonus, et de façon assez expérimentale, vidéo de l’occultation de la première étoile. Elle est là ? Pouf, elle n’est plus là.
Pas encore de commentaires
Flux RSS pour les commentaires de cet article Rétrolien URL