Chez Damia Bouic

Eclipse solaire – 29 Mars 2025

Un commentaire • Expédié le 30 mars 2025 à 16:30 dans AstronomieSoleil

Comme souvent lors d’un saros, une éclipse de Lune (cf. article précédent) est rarement seule et bien souvent, est accompagnée d’une éclipse solaire. Elle peut être totale, annulaire, ou partielle quand l’ombre de la Lune ne touche pas la Terre, mais que la zone de pénombre rase quand même le globe.

C’est ce qu’il s’est passé ce Samedi 29 Mars en fin de matinée, avec une belle éclipse partielle, visible depuis l’Hexagone.

Cet éclipse c’était un peu un crash-test d’uns des protocoles que j’emploierais lors de l’éclipse -totale cette fois-ci- espagnole, le 12 Août 2026. Cette date est gravée dans le marbre, je n’en démordrai pas, j’irais la voir ! Quel est le protocole ? Prendre 10 images toutes les 10 minutes. Le but de prendre 10 images ? Les accumuler (alignement et addition) pour obtenir une image plus fine qui permet, en partie du moins, d’effacer la turbulence atmosphérique.

L’installation, vous la connaissez à force : télescope Sky-Watcher 200/1000 sur EQ5, filtre Astrosolar pleine ouverture, le 70D au foyer. Prises de vues à 100 Iso, 1/5400.

Le traitement : pour chaque lot d’images (10 pour la plupart des phases, 15 lors du maximum) alignement et addition dans Lynkeos, application d’un masque flou, et envoi dans Darktable pour traitement des rendus finaux afin de mettre la balance de blancs sur du très chaud (pour éliminer le rendu froid de l’Astrosolar). Assemblage dans Gimp pour concevoir la planche ci-dessous.

Montage dit en chapelet, qui alignent sur une légère différentes images de l'éclipse à ses différents stades. Se lit de gauche à droite à mesure que la Lune occulte partiellement le disque solaire et le libère. Gros texte en dessous qui dit Eclipse Solaire 2025 Damia Bouic db-prods.net

Et ici, le maximum du phénomène, dans une image presque à 100%. Constatez la granulation solaire (ainsi que du bruit aussi…), de nombreuses tâches dont une particulièrement grosse à gauche. Le rebord lunaire n’est évidemment pas parfaitement lisse, mais montre des aspérités : les reliefs de la Lune.

Disque lunaire avec une échancrure moyenne en haut à gauche, faisant de celui-ci un gros croissant. La surface solaire semble un peu rugueuse, avec des petites taches noires vers le milieu, et vers le bas, où siège une tache plus grosse.

Même si c’est pas du grand spectacle, ça reste toutefois le genre d’évènements que je ne veux pas rater. J’ai toujours été passionnée par les éclipses, surtout du Soleil, ma première observation remontant au 10 Mai 1994. Le Soleil s’était couché alors qu’il était éclipsé. Je garderai toujours en tête cette image de notre Soleil se couchant en croissant. J’ai été accrochée à ce moment-là. Et à me dire : à quand la prochaine ?

Et actuellement, la prochaine, c’est le 12 Août 2026, en Espagne. Je compte y aller, y séjourner, et enfin vivre ce rêve de toute une vie : la nuit en plein jour et cette sensation de vertige que de voir l’atmosphère se déployer autour d’un puits sombre. Le rendez-vous est pris !

Un commentaire »

  1. 12 août 2026 oui évidemment mais retenir aussi 26 Janvier 2028 eclipse partielle de soleil en même temps que coucher soleil sur le Canigou depuis le Chiran(1905m) ou plus près depuis les hauteurs au sud de Meyrargues

    Commentaire par bruno — 1 avril 2025 à 23:37

Flux RSS pour les commentaires de cet article Rétrolien URL

Laisser un commentaire