Les Anneaux de la Terre.
Cela faisait longtemps hein ?
J’ai décider de m’y recoller en reprenant la modélisation Blender, mais avec les nouvelles technologies qu’offre les versions les plus récentes (volumes, Cycles, nœuds de matériaux).
Plus facile à dire qu’à faire. Donc j’ai du tout refaire. Page blanche. Car mes précédentes modélisations ne fonctionnaient plus dans ces nouvelles versions de Blender, et qu’en plus elles ne me convenaient plus (une machine complexe de nœuds de compositing).
Par dessus le marché, difficile de travailler convenablement sur un iMac 2014 tournant avec un i5 2.4 Ghz et un « GPU » Intel Iris Pro 1536 Mo.
Donc je me suis retournée, vers la machine de mon coloc, qui offre une solide configuration à base i5 13600 KF et un GPU Nvidia RTX 4080. Donc on est bien 🙂
Assez discuté config. Les deux rendus que j’ai pu faire :
J’ai enfin pu réaliser mon rêve ici, avec l’illumination du côté nuit de la Terre par la lumière des Anneaux (ceux-ci n’émettent pas de lumière, ils renvoient juste la lumière solaire). L’atmosphère est également convaincante mais nécessitera des réglages supplémentaires.
Second rendu. Encore une fois satisfaite. Particulièrement contente de l’effet de relief des nuages, et du fait que l’ombre des Anneaux n’est pas nette comme un rasoir. Car contrairement à Saturne, la Terre est nettement plus proche du Soleil, celui-ci offre un diamètre apparent plus important, et donc une surface de diffusion plus large (d’où les ombres floues qu’on peut voir dehors quand il fait Soleil).
Pour le moment, c’est encore un prototype, il reste plein de choses à faire :
- De « vrais » Anneaux, avec système de particules, une épaisseur, une diffusion, pour pouvoir enfin simuler à quoi ils ressembleraient sur leur côté « sombre » ;
- Une meilleure atmosphère, avec une absorption plus importante sur le limbe, ainsi que voir s’il y a moyen d’avoir une indice de réfraction pour pouvoir réaliser des vues où les Anneaux sont déformés par l’atmosphère terrestre quand ceux-ci passent derrière le limbe ;
- Refaire la texture du sol, avec une glaciation plus importante et un niveau de l’océan plus bas (retrait du trait des côtes)
- Et idée comme ça, placer la Lune pouvoir les interactions de lumière, et voir aussi à quoi ressembleraient les éclipses dans ce monde uchronique.
En tout cas, je compte continuer le travail sur les Anneaux, cela faisait plus de 10 ans que j’avais tout laissé de côté.