Après un décevant épisode pluvio-orageux aux alentours du 16 au 20 Juin (et une bêtise monumentale de ma part. Je vous raconterais, c’est édifiant), j’ai quand même eu l’occasion de transformer l’essai (sic) ce Samedi 26 Juin. Et c’était pas mal, même si assez classique somme toutes.
Donc pendant qu’une ligne orageuse sévère remonte tranquillou des Landes, Gers & Co, je m’installe toute aussi tranquillou à mon point de vue tranquillou.
Il fait encore jour, mais ça arrive assez vite. Belle ambiance cela dit.
Les rayons du couchant frôlent les nuages de la face inférieure de l’enclume orageuse.
Et ça, c’est à l’Ouest, où il y a des tentatives de convection. Qui évolueront par ailleurs pour devenir orageuses (mais cela ne nous concernera pas).
Au Sud, le ciel s’assombrit. Parce que le Soleil est couché, mais aussi parce que la ligne orageuse, à présent sur Marmande, approche à grands pas.
Je dois prendre mon mal en patience et attendre que le fond du ciel soit assez sombre pour tenter des poses longues. Car il fait trop clair pour saisir quoique ce soit.
Mais finalement, l’électricité se fixe sur mon capteur numérique.
Et je repasse à large champs, pouvant profiter de temps de pose de plus en plus longs, révélant l’ambiance orageuse.
Dans le lointain, à gauche, un arcus multicouche est visible, signe d’un front de rafale assez fort. A droite, un solide rideau de pluie, dans lequel les flashs électriques sont innombrables.
Un dernier cliché avant de devoir plier car l’eau commence à tomber.
Je décide toutefois d’essayer quelques photos depuis la table d’orientation située à Malfourat, et avec l’abri de ma table de camping. Mais sans véritable succès car le vent se lève vite et fort, et je me dois de rentrer dans ma voiture, à semi-trempée.
La pluie finit par se calmer, et l’horizon Nord-Est est parcouru de flashs, de décharges électriques de toutes sortes. Je reviens à la table d’orientation. Je saisi un bel éclair, très propre, sur fond de précipitations en évacuation.
Plus vers l’Est, l’activité est forte. La foudre tombe sur Périgord Noir. Et le plafond nuageux est bouillonnant.
Un coup de foudre ascendant. Provenant d’un antenne relai située assez loin, entre Limeuil et St Cyprien (il s’agit précisément de l’antenne de la Baronnerie à Audrix, ID 889940). Un bel impact de foudre positif donc, caractéristique car en forme de Y (ou de V).
Et j’ai comme une intuition. Je zoome, je cadre mieux.
Le cliché ci-dessous montre ma bonne intuition. La foudre frappe de nouveau l’antenne, il s’agit d’un positif descendant cette fois-ci.
Et une nouvelle fo- Ah non, pas ici. La foudre frappe plus loin.
Mais c’est de la foudre quand même et ça fait plaisir, même si lointain.
La pluie retombe un peu, et de l’activité au Sud attire mon attention. C’est assez mou, mais je parviens toutefois à avoir quelques clichés intéressants.
Ce cliché, très coloré par ailleurs, montre un double foudroiement, dans un système nuageux complexe et contrasté, avec des nuages stratiformes, des nuages lissés par le vent (assiettes inversées, comme des lenticulaires).
Sur ce dernier cliché, on peut distinguer un nuage en rouleau, éclairé par un impact de foudre qui passe à l’arrière. Je ne ferai plus de photos intéressantes ce soir là. Je resterai une heure de plus malgré tout, mais je me décide à rentrer.
Au final, une belle soirée et une saison 2021 déjà un peu plus satisfaisante que l’année précédente.
I particularly enjoyed the eighth image.