Le Vendredi 19 Juin devait se produire une occultation de Vénus par la Lune. Dans des circonstances un peu compliquées : le Soleil serait déjà levé, la Lune et Vénus à proximité de celui-ci. Il devait me falloir être prudente, car je comptais utiliser mon 200/1000.
Donc je met le matériel en place, depuis le petit balcon qui donne sur le Sud. Pointage peu aisé mais j’y parviens finalement.
Je place mon 70D au foyer, et je commence les photos. Ça va être rapide, et ça va pas forcément bien donner.
Puis Vénus se met à disparaître.
Durant trois quarts d’heure, Vénus sera masquée par la Lune. Avant d’émerger depuis la partie nocturne de notre satellite naturel.
C’était un joli phénomène astronomique, que je n’avais plus observé depuis longtemps. Rendez-vous le… Je l’ignore encore.
Poussée de chaleur durant la 4ème semaine du mois, qui s’est soldée par des orages. Orage fort peu esthétiques ni vraiment évidents à photographier. Toutefois, j’essaierai de sauver les meubles.
Pour le 25, je n’ai que ce cliché, peu contrasté, d’un impact positif et d’une décharge rampante, reflet d’un orage en étalement et en fin de vie.
Ce sera le seul cliché valable de ce soirée là. Et le soir suivant ne sera guère mieux en fin de compte, malgré un potentiel meilleur (département placé en vigilance orage, modélisations plutôt favorables).
Toutefois. La fin de la journée fut l’occasion de profiter de magnifiques couleurs, et d’un bel arc-en-ciel sur fond de résidu de cellule orageuse.
Et pour finir cette parenthèse orageuse, une fusion de 4 clichés obtenus péniblement en restant pointée sur l’horizon Est, seule zone intéressante, mais définitivement trop lointaine.
Après ceci, vers minuit passé, une cellule se formera à l’Ouest de Bergerac. Très active, très électrique… très brumeuse aussi. Quand la pluie arrivera, le plafond nuageux sera tellement bas qu’il sera impossible de photographier le moindre éclair. La soirée sur terminera par un déluge et des lumières stroboscopiques, sans rien dans la boite.
Mais j’ai pas dit mon dernier mot à ce sujet.
Le mois se termine sur un spectacle que j’avais presque oublié, et dont je n’espérais plus pouvoir y assister : des nuages noctulescents.
C’est au hasard d’une promenade le soir que ces nuages merveilleux se profilent. Je n’en crois déjà pas mes yeux. Puis, je suis dépourvue de mon materiel photo. Je m’empresse de le chercher chez moi avant de revenir vers un lieu d’observation et de photographie pas trop moche (la joie des résidences pavillonaires).
Finalement, je parviens à les photographier. Et c’est un véritable plaisir que de montrer de nouveaux NLC, ici, sur ce blog. Pour la première fois depuis 10 ans !
Ceux-ci ne sont pas extrêmement lumineux, mais ils offrent un beau spectacle.
J’en profite tant qu’ils sont là, avec ces deux photos zoomées sur la partie la plus intéressante du complexe.
Des NLC depuis Bergerac. J’en rêvais depuis longtemps. Le rêve est désormais réalisé.
Thank you for sharing these beautiful images.
Commentaire par Leo Feret — 1 juillet 2020 à 11:34
Thank you !
Commentaire par Damia Bouic — 4 juillet 2020 à 10:09
Une très jolie série de phénomènes très différents. Bravo!
Commentaire par Deconinck Michel — 3 juillet 2020 à 15:19
Merci 🙂
Commentaire par Damia Bouic — 4 juillet 2020 à 10:09