Ce 13 Juillet, nous profitions d’un répit pour aller profiter du littoral atlantique, à Carcans-plage, un bel endroit que j’ai connu durant mon adolescence, nimbé de pins maritime, de sable, de plages à perte de vue, et du miroir de l’Océan Atlantique. Cela me manquait terriblement, et j’ai enfin pu mettre fin à une impatience longue de plusieurs années.
Donc les photos, sans doute pas très exceptionnelles, mais du moins mes premiers clichés de cet endroit chargé en souvenirs 🙂
Les dunes de sable du cordon littoral qui freinent l’érosion côtière.
Celles-ci sont recouvertes d’une végétation particulière : l’oyat, connu pour son rôle fixateur du sable avec son réseau de racines.
Descente des dunes et arrivée sur la plage.
Après une petite baignade, je promène mon appareil photo sur cette plage. La vision de l’horizon maritime (enfin, océanique) m’avait franchement manquée !
La côte fuit à perte de vue, dans une géométrie rigoureuse, comme un trait tracé à l’aide d’une règle.
Je m’aventure sur la face avant d’une dune de sable. Soudain je pense aux dunes de Bagnold explorées par Curiosity, de dimensions assez similaires.
Et puis… Il faut songer à rentrer.
Dernière vue sur les dunes végétalisées qui protègent le littoral.
Bagnold dunes… Un filtre pour noircir un chouia le sable, puis un coup de stretch vertical pour la gravité, et hop : du Mars version terrestre, et en plus, tu y étais !
Superbe, merci (aux couleurs de ciel près, cela me rappelle « mes » propres dunes natales : celles de la côte picarde).
Hé hé 🙂 Ne me tentes pas pour une petite manipulation photo où en prime j’y mettrai le rover Curiosity ^^
Merci pour ton commentaire 🙂
Yep, en région picarde il y a des dunes aussi, et il doit même y avoir du ciel bleu 🙂 (allez on y croit !)