Cela faisait depuis longtemps que je n’avais pas proposé d’article « chasse à l’orage ». A vrai dire, depuis 2013. Ma période bourguignonne n’ayant pas été spécialement riche en terme d’activité orageuse (essentiellement diurne par ailleurs), et surtout, électrique (un seul cliché obtenu).
Avec le commencement de ma période périgourdine, c’est fini tout ça ! Déjà, 3 semaines après mon installation à Bergerac, je capture mon premier éclair lors d’un orage matinal (et la photo montre assez bien mon manque de préparation). Et 2016 a commencé vraiment fort, avec un premier orage le 2 Janvier. Et deux autres le 3. Puis un quatrième le 5. Quatre orages en moins d’une semaine, en plein hiver par ailleurs.
Le printemps arrive, et montre rapidement des signes d’instabilité assez marqués (en plus des régimes d’averses traditionnels en cette saison). Le 3 Avril, premier orage de printemps, mais qui finalement ne concernera pas trop la ville de Bergerac. TOUTEFOIS cela me permet d’obtenir mon premier cliché d’impact de foudre de l’année. Cela se terminera en pluies stratiformes, sans trop d’activité électrique. Mais : sensations.
Et, le 10 Avril…
La situation orageuse se produit sous un flux de Sud assez important. Des cellules orageuses se forment un peu partout, et quelques unes se forment sur Bergerac, avec de bons coups de tonnerre. Malheureusement, c’est du diurne, donc aucune chance d’attraper correctement un éclair, d’autant que la plupart sont intranuageux.
Ce paquet orageux s’évacuera assez rapidement en direction de Périgueux. Mais il continuera d’offrir un joli petit spectacle convectif ! La situation :
Une belle pile d’assiettes coiffe le sommet d’une tourelle convective, on appelle ça un pileus.
Le crépuscule tombe, j’essaie de photographier l’activité électrique qui illumine les cellules, mais le fond de ciel étant trop clair, et les flashs étant trop peu contrastés et lumineux, je n’obtiens rien. Ce n’est qu’avec la progression de l’obscurité que je parviens à quelques résultats, mais sur une seconde cellule (2) qui s’est vite développée sur le Limousin.
Mais au Sud, quelque chose se présente…
Comme le montre le radar ci-dessus, un groupe de cellules s’est rapidement formé sur le Lot-et-Garonne et les Landes, prenant une franche direction NNE, donc : pile sur Bergerac. Voyant que les flashs de ces cellules commencent à sérieusement illuminer le ciel (et tout le ciel), je décide de me préparer pour aller sur un point de vue dégagé à 180° sur le Sud. J’enfourche mon vélo, et zou !
Le spectacle est au rendez-vous, avec de belles décharges rampantes.
Je reste sur mon point de vue, multipliant les clichés.
La ligne orageuse approche, assez rapidement, mais laissant du temps pour la contemplation. Le ciel semble chargé en précipitations, qui n’atteignent pas encore le sol. Ici, une décharge positive dans le rideau de pluie.
La pluie commence à tomber. Je m’abrite sous mon parapluie (ce qui n’est en soi pas une très bonne idée…). J’attendrai un ultime coup de foudre pour rentrer à l’abri. C’est une magnifique décharge positive, extrêmement brillante, qui me permettra de repartir. Noter l’arcus à l’avant.
Au moment où je rentre, la situation est la suivante :
Je m’installe sur mon balcon, après que les puissantes pluies de l’orage soient passées, pour photographier, en ultra grand-angle, les décharges rampantes qui zèbrent le ciel. Celle-ci occupera tout le champs !
Et puis, la ligne orageuse s’éloigne, pour passer au dessus de Périgueux et rejoindre le nord de l’Aquitaine. Je range mon matériel et m’apprête à me coucher. Sauf que… j’entends encore du tonnerre. Je regarde le radar pluie. Une grappe de petites cellules, toutes jeunes, viennent se former sur et autour de Bergerac. Le ciel est encore illuminé de nombreux flashs. Je sors mon appareil photo en urgence, le trépied, réglages et tente de profiter des derniers éclairs avant que tout ceci ne s’enfuisse vers le Nord.
Cela faisait une éternité que je n’avais plus vécu de telles sensations, vu de telles manifestations électriques. C’est ça le Sud-Ouest 🙂
Vivement les prochains orages !
SUPERBE !! les orages sont fascinants.
Hier soir, sur Toulouse, nous avons eu droit à un petit festival avec des craquements significatifs de la proximité de l’éclair.
Commentaire par Roger — 13 avril 2016 à 14:30