De Nouveaux Horizons

NewHorizonFlybye_flyer

Un ciel d’ébène, piqueté de milliards d’étoiles. La Voie Lactée, trainée poudreuse, insolante dans ce ciel si sombre. Ce sol encore inconnu, qu’un Soleil à la lueur à peine plus forte que notre Pleine Lune parvient à éclairer. Difficile de bien se repérer. Et là-haut, sombre comme une marque de pastel gris sur fond noir, Charon, qui forme une silhouette fantomatique, quelque part dans cette proche banlieue du système solaire. Pourtant, quelque chose de nouveau va se produire…

Quelque part entre 11h et 15h, temps d’une autre planète, un objet incongru va venir griffer délicatement le ciel d’une faible lueur. Propulsé à la vitesse démesurée de 52 000 km/h, cet objet, une sonde provenant de cette autre planète, nommée Terre, toujours quelque part blottie près de ce Soleil si pâle, va traverser le ciel. C’est un évènement qui ne s’était encore jamais produit. La visite d’un objet artificiel tout droit depuis l’intérieur du système solaire. Depuis le sol de Pluton, rien de bien spectaculaire en vérité. Juste un petit point faiblard traversant silencieusement le ciel, prenant un peu d’éclat à mesure que celui s’éloignera angulairement du Soleil. Mais depuis cet objet, une sonde, nommée New Horizons, le spectacle sera tout autre. De son point de vue, imaginez le système plutonnien se dresser. La planète Pluton d’abord, qui gagne en luminosité. Ses contours, plus nets, plus précis. Sa surface, de plus en plus définie. Et la vue sur Charon qui se dégage. Et, comme émergeant des ténèbres, les autres lunes : Styx, Nix, Kerberos, Hydra. Aux portes du système solaire, alors qu’on aborde la ceinture de Kuiper, tout un monde se dressera face à New Horizons. Nul doute que chaque lune de ce système sera unique.
Puis, portée par sa vitesse prodigieuse, New Horizons basculera derrière Pluton, Charon et les autres, en ayant pris soin d’établir mille et une mesures, prendre des milliers d’images, certaines avec une résolution dont peu de corps du système solaire aura bénéficié. Dans le ciel de Pluton, rien n’aura vraiment changé. Le point lumineux pâle se sera enfui derrière son propre horizon. La sonde terminera ses mesures et commencera à passer en mode silencieux.

Pendant ce temps là, sur Terre, les images seront disséminées à travers le globe. Pluton et ses compagnons auront enfin un visage. La dernière porte du système solaire sera connue, poussant encore plus loin les limites de cette terra incognita. Ce n’est que le début, il reste encore plein de choses à découvrir, à mettre en lumière.

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. Thomas dit :

    Très beau texte Damia. On s’y croirait !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.