Et ce mois-ci, le 12 Novembre, se posera l’atterrisseur Philae sur la comète 67/P Churymov-Gerasimenko, pour le moment accroché à sa sonde-mère, Rosetta. En attendant, de belles images continuent à nous parvenir de cette véritable montagne cosmique !
2 Novembre 2014 – Saisissante image à contre-jour. On peut voir une faible émission de gaz et de poussières vers le haut-droit de l’image.
4 Novembre 2014 – La sonde s’éloigne de la comète et obtiens un cliché global, à contrejour. Cette image est superbe car montrant les jets de gaz éjectés par la comète.
17 Novembre 2014 – Après avoir déposé la sonde Philae, à la suite d’une aventure rebondissante, Rosetta s’est éloignée de la comète afin d’en tirer de nouveau des portraits globaux. Comme ici.
20 Novembre 2014 – Dans l’ombre de la comète. Celle-ci commence à être baignée de poussières qui sont expulsées de sa surface, notamment de la région du « cou ». On voit l’ombre du noyau se projeter dans cet embryon de chevelure. A mesure que l’on se rapprochera du Soleil, celle-ci sera de plus en plus dense.
20 Novembre 2014 – Image datant du même jour, avec un angle différent, qui montre un nombre impressionnant de jets. C’est confirmé : Churyumov-Gerasimenko se réveille !
26 Novembre 2014 – Le visage toujours changeant de cette montagne céleste est un spectacle sans cesse renouvellé.
30 Novembre 2014 – La comète vue depuis l’orbite de 30km. Même éclairée de face, les jets sont bien visibles. Qu’est-ce que cela va être lors du périhélie !
Bonjour Damia,
La tentative d’atterrissage est prévue pour le 12 novembre…
Ceci dit, il vaut mieux être en avance qu’en retard !
Zut, merci pour la correction. Le 11 Novembre il se passe autre chose en fait…
Oui, on se prépare pour le 12… ;-))