Après un périple de près de 6 kilomètres, Curiosity va faire une pause, comme il en fait régulièrement, dans un site géologique souvent intéressant. En ce Sol 574, le rover est arrivé au site de Kimberley, une zone d’affleurements rocheux stratifiés très large. Des prélèvements devraient y être effectués. Voici une carte postale panoramique de cet endroit.
Coucou Damia !
Roches sédimentaires ? Bord de rivière ? Tu sais combien de temps Curiosity va rester sur place ? Parce que sa mission a une « date limite », contrairement à Opportunity qui est alimenté par des panneaux solaires et non une énergie nucléaire…
Bon week-end,
Benjamin
Magnifique carte postale Damia !
Pour répondre à la question de Benjamin : Curiosity a en effet une durée de vie limitée, mais elle est de plusieurs années (j’ai entendu parlé de 20 ans maximum si l’énergie est utilisée de façon optimale). Donc largement assez de temps pour aller explorer le Mont Sharp, si les roues ne s’abiment pas trop vite (en roulant sur des terrains sablonneux ça devrait le faire).
Coucou Thomas,
Je viens effectivement de faire une recherche à ce sujet. Et j’ai effectivement retrouvé ce que j’avais lu mais que je n’avais retenu (compris ?) sur le moment qu’une partie, à savoir que le robot dispose d’une puissance pour 2 ans. Ce qui m’avait échappé, c’est qu’il aurait au moins 14 ans avec encore 100 W, contre 120 W nominaux… Donc, effectivement, on a le temps !
Merci donc de m’avoir aiguillé dans la bonne direction.
Astramicalement,
Benjamin