Je n’ai pu résister à aller chercher quelques images fournies par la sonde SOHO (SOlar and Heliospheric Observatory), qui pointe ses caméras en permanence vers le Soleil et permet de suivre, en outre, l’évolution de la haute atmosphère solaire. Quand des comètes, dites « sungrazer », passent à proximité, cette sonde est une des seules à pouvoir l’observer.
Vous n’êtes pas sans savoir que la comète C/2013 ISON va frôler de près, de très près le Soleil, au point que l’on se demande toujours si celle-ci va survivre à son passage au périhélie (point d’une orbite le plus proche du Soleil). Et SOHO suit actuellement cette comète, qui si elle survit, pourrait bien illuminer nos crépuscules boréaux.
Bref, tout ça pour dire que j’ai récupéré les dernières images des instruments C2 et C3 de SOHO, petit passage dans Gimp pour harmoniser le tout, élimination d’une partie du bruit, des parasites, du blooming (surexposition du support CCD vraiment très inesthétique). Et voilà !
Nous pouvons nous amuser à trouver Antarès en bas à gauche (étoile la plus brillante). ISON est bien entendu à droite, et son éclat surpasse déjà celui d’Antarès !
A suivre…
Coucou !
La pauvrette ! Elle n’a vraiment pas aimé son passage près du Soleil, il me semble !
Merci pour cette photo, très esthétique, et qui ouvre des horizons nouveaux pour certains de tes lecteurs, j’imagine.
Amitié,
Benjamin
Commentaire par Benjamin — 30 novembre 2013 à 09:42