Je me rendais à Sausset hier, car il me manquait quelques trucs. Et rapidement mon regard se tourne vers le Large, que je trouve assez étrange. Je regarde Marseille, comme à son habitude posée sur la surface maritime, à l’Est. Sauf que quelque chose cloche.
Un mirage. Le mirage le plus spectaculaire que j’aie jamais observé. J’en avais déjà vu sur les routes, sur la mer, mais de façon très très modeste. Mais cette fois-ci, c’est réellement déstabilisant.
Je prends bon nombre de clichés afin d’immortaliser ce phénomène. La forme rectangulaire doit être un bateau, totalement déformé par le mirage.
L’horizon maritime est surmonté … d’un deuxième horizon ! Notez la turbulence clairement visible. Ces ondulations se déplaçaient à vue d’œil.
Zoom sur les îles Maïre et Riou, qui semblent reposer sur un socle rocheux surdimensionné.
Le phare du Planier est pratiquement méconnaissable.
En m’élevant de quelques mètres à peine, le mirage prends un peu moins d’ampleur, et commence à trouver une explication dans son mécanisme. Quelque chose reflète le paysage situé au dessus.
Ici, les ondulations forment des déchirures dans le mirage, qui devient très irrégulier. Un léger vent d’Ouest doit souffler une couche d’air différencié. Selon mon hypothèse il s’agirait d’une couche d’air frais plaquée sur la mer par une couche d’air chaud, voire brûlant.
Ce grand contraste thermique entraîne de grandes fluctuations dans l’indice de réfraction de l’air. Ce qui dévie fortement les rayons lumineux et déforme ce que l’on devrait voir normalement.
Voici le mirage, en panoramique sur Marseille. L’image est de taille généreuse et permets bien de se rendre compte de l’étrangeté du phénomène.
Je finis sur le phare du Planier, qui adopte des formes changeantes.
ah oui génial !si je comprends bien c’est une couche d’air sur la mer de nature très différente du reste qui déforme fortement ce qu’on voit normalement
Commentaire par bruno — 6 juillet 2013 à 13:44
Muy notable lo que se ve por diferencias de temperatura y lo que se llama levantamiento de fondo, que permite ver las estructuras mas altas
y con visual a mayor distancia.
Excelente.
Felicitaciones, Rolando
Commentaire par Rolando — 6 juillet 2013 à 14:59
Trés impressionnantes photos de ces phénomènes atmosphériques ou quelques simples couches d’air arrivent à imposer un changement de direction au rayons lumineux… Les Mirages.
Ils en existent de plusieurs types :
– Les mirages inférieurs ou mirages chauds quand l’image observée se trouve sous l’objet, c’est le cas classique de ce type de mirages dans les régions chaudes, ou encore sur nos routes à la saison de l’été. Faciles à observer sur les autoroutes du sud où les voitures loin (plus de 400m souvent) devant nous semblent flottée sur une surface liquide qui réfléchit une partie des voitures. Inutiles d’accélérer pour les rattraper vous ne risqueriez qu’un bon PV pour excès de vitesse… En fait les mirages sont liées à l’observateur tout comme les arc en ciel (chacun le sien ;-)) et cela dépend de votre distance et de votre hauteur au-dessus de la route.
C’est le phénomène de réfraction qui joue sur une faible épaisseur des couches d’air au contact de la chaussée surchauffée, environ moins de 20 cm de haut.
– Les mirages supérieurs ou froids, que l’on observe plus rarement dans les régions froides. L’image observée se trouve au dessus de l’objet. Cette fois ce n’est plus une couche surchauffée qui agit, mais une couche plus froide souvent au dessus de la mer. Tout comme dans le cas des mirages inférieurs, c’est le changement de température dans une couche d’air accompagnée d’une inversion du sens de variation appelé gradient qui agit.
Pour revenir à vos photos ce qu’elles ont d’extra-ordinaire, c’est que les deux types de mirages se sont combinés pour donner un étirement vertical important d’une partie de l’objet situé plus loin en arrière plan (rochers, bateaux,…). Cet étirement vertical fait aussi penser aux Fata Morgana (Fée Morgane) maint fois relatée par les marins, qui sont aussi une forme complexe des deux types de mirages qui peuvent se superposer donnant l’impression de murs flottants.
Un de mes hobbies est aussi de traquer autour de Marseille l’hiver les mirages inférieurs, je n’avais jamais eu l’occasion d’observer des mirages multiples comme sur vos photos.
Je pense qu’elles ont leur place sur le site EPOD (Earth Picture Of the Day) un equivalent de APOD (Astronimical Picture of the Day) de le NASA.
Félicitations pour vos autres trés belles photos que j’ai pu voir sur votre site.
Cordialement,
Alain
Commentaire par Alain — 22 août 2013 à 19:38
Merci Alain pour cette pertinente observation et ces précieux apports :).
J’avais posté sur les forums d’Infoclimat ces photos et on en avait en effet conclus que c’était une Fata Morgana que j’avais observé. Phénomène très étonnant, et qui doit être rarissime !
Je vais voir pour l’EPOD.
Encore merci pour ton commentaire fort détaillé !
Commentaire par Damia Bouic — 24 août 2013 à 10:33