En ce moment même, bousculade au Couchant, avec la rencontre entre pas moins de trois planètes ! Il s’agit de Jupiter, Vénus et Mercure. Cette dernière est d’une visibilité exceptionnelle d’ailleurs, c’est l’occasion d’en profiter ! Voici deux images d’hier soir :
Le rapprochement est tellement important que celui-ci rentre parfaitement à 200 mm de focale !
Et un guide histoire de s’y retrouver, avec orbites, distances et même la mission spatiale en cours sur deux des trois astres :
Addendum du 26 Mai 2013
Avec nettement plus de photos cette fois-ci.
Ce coup-ci, je suis allée sur ma colline favorite, Canigouveyre, car c’est la plus proche surtout.
La réunion, « au sommet », a déjà commencé. Elle est faible pour le moment.
Je compose avec le pylône électrique. Vu qu’ils sont là, autant faire avec.
Partie de cache-cache dans la dentelle métallique.
J’arrive au sommet, le crépuscule s’est bien avancé. Vu globale.
Et puis directement à 200 mm. Tout rentre parfaitement. Le triangle formé par Jupiter, Mercure et Vénus est assez stupéfiant.
Vue à 50 mm.
Et puis, le trio formé à l’occasion d’une mise en perspective cosmique descend vers l’horizon terrestre. Le filé sur 30 secondes permet de mieux se rendre compte de la vitesse de « chute ».
Vers la fin, on peut dire que cette conjonction ne réunit pas trois planètes, mais quatre. En effet, la Terre en avant plan constitue le 4ème astre.
superbe reportage toujours plein de poésie du haut de Canigouveyre,le Canigou justement je m’amuse à calculer(en tenant compte de la réfraction atmosphérique en plus de l’aspect purement géométrique) les endroits d’où on peut le voir depuis la provence et on peut trouver des endroits auxquels on n’aurait pas pensé c’est ça qui est magique