Et la balade fut fort belle !
Retour en photo sur trois heure de marche au gré des collines coincées entre Etang et Mer.
C’est de colline en colline, suivant le parcours proposé par les lignes de THT, que j’effectue ma promenade, à la recherche d’un point de vue sur l’Etang de Berre. Il se trouve que j’en ai déjà exploré un, mais il me prive de la vue sur la Méditerranée, et du Soleil, fort bas à cette heure-ci et à cette époque de l’année.
Le Soleil d’ailleurs qui est radieux en ce milieu d’après-midi. Notez les voiles de brumes qui flottent au dessus de la mer.
Je suis le cheminement des pylônes. Une certaine esthétique se dégage de ces structures qui il est vrai sont un peu incongrues ici, au coeur de la garrigue.
J’arrive assez vite au terme de mon exploration, et découvre une vue imprenable sur Martigues, et son célèbre viaduc autoroutier. Au loin, se profile le désert de la Crau, qui est une véritable plaine qui s’étend à perte de vue quand on y est.
Vues plus larges qui montrent le panorama qui s’offre à moi. On peut tenter de trouver la flamme de la torchère du Lavera. Celle-ci n’arrêtera pas d’attirer mon attention et mon objectif photo durant le restant de la soirée.
Je retrouve avec plaisir deux sommets qui figurent parmi les plus important de la Provence : le Mont Ventoux, et son petit frère de calcaire, le Mont Puget !
Voici l’impressionnante flamme de la torchère, qui se dresse sur la toile de fond que tissent les dépôt d’alluvions du delta du Rhône.
Séance de prise de vues en infrarouge proche.
Je réalise deux panoramas. Un à un peu plus de 200° d’angle de champs, qui montre une partie de l’Etang de Berre à droite, ainsi que la Méditerranée, sur laquelle le Soleil s’apprête à se coucher.
Et un autre très long, à 200 mm, qui montre une variété incroyable de détails. Attention, ça fait 12 000 px de large !
Et puis le Soleil montre une furieuse envie d’aller au plumard.
Mais je remarque, alors que l’astre du jour n’est pas encore couché, une silhouette familière.
Le Mont Canigou, qui se dresse fièrement au dessus des brumes maritimes !
J’enregistre la séquence du coucher du Soleil, qui fut assez remarquable.
Et puis c’est le crépuscule. La flamme en est comme ravivée. Elle va prendre malheureusement le relai du Soleil en illuminant les alentours…
La forme du Canigou est particulièrement nette ce soir, avec son mirage, coincé entre les cheminées de l’usine thermo-électrique de la Couronne et de ce porte-conteneurs qui va aller décharger sa marchandise à Fos-sur-Mer.
De nouveau « elle ».
Ainsi s’achève ma randonnée, au commencement de la nuit. Une débauche de couleurs à la veille de Noël.
très belles photos comme à chaque fois le magnifique spectacle du Canigou je l’ai vu moi aussi hier de la Tour des Opies point culminant des alpilles une photo ici prise hier 23 décembre 2012:
http://static.panoramio.com/photos/original/83768174.jpg
El puente es fascinante, me gustaría verlo con mas detalle.
@Rolando : Se trata de los Martigues viaducto
If you speak english, it will be better for me, because I’m not good at speaking Spanish.
Expatrié en Afrique, quel plaisir de balader dans mon pays Martégal,
Un immense Merci.