Suite à l’intervention d’un membre nommé « Dilo » sur UnmannedSpaceflight, j’ai appris que des images en niveaux de gris prises par le Mars Hand Lens Imager étaient en fait … des images d’élévation ! Elles sont toujours accompagnées de vue en couleur, qui peuvent servir idéalement de texture !
Voyez vous même. A gauche, vue en couleur, très proche, montrant nombre de détails sur la surface de la roche. Et à droite, carte d’élévation de la même zone.
Cela ne vous parle toujours pas ? Disons que les zones sombres correspondent à des zones plus proches de nous que les zones claires (bon, d’ordinaire c’est l’inverse, mais ici c’est bien ça).
Un petit traitement via ImageJ, un formidable logiciel d’exploitation des images, libre et donc qui vous veut du bien, avec une option qui permet de convertir aisément une image d’élévation en surface 3D. On peut y mettre une texture, et le résultat est -presque- impeccable.
Et jouons avec les MAHLI du Sol 58, avec un zoom sur la tranchée creusée dans une dune ?
Cool, eh ?
Très impressionnant ! Je prends note du nom du logiciel 🙂
Oulla ! C’est excellent !
Excellent!! Je ne connaissais pas ce logiciel, mais ça déchire !!
Merci pour vos commentaires 🙂
C’est clair que cela ouvre pas mal de perspectives. On peut imaginer une mosaïque de plusieurs images afin de produire des modélisation 3D complexes.