Très belle journée hier, très estivale. Enfin du ciel bien bleu et dégagé, permettant une magnifique mise en lumière des champs de blés. Plus de 30°C en plein après-midi. Et des orages en fin de journée, début de soirée. Une ambiance comme je n’en avais guère connu depuis longtemps.
Le temps de la chaleur
Je me balade le long de la route, en quête de points de vues. Une région à maîtriser de nouveau, chercher les horizons dégagés, les champs de visions, les endroits où saisir de beaux panoramas.
Il y a un beau point de vue, à environ 1500 mètres. En contrebas, la vallée de l’Ariège.
Au loin, dans les brumes, s’étirent les… Pyrénées. Et encore, par condition de temps vraiment clair, ceux-ci sont clairement visibles.
Zoom sur une montagne dont j’ignore encore le nom, de gauche à droite, le Pic de St Barthelemy (2368 m), le Pic de Soularac (2348 m) et le Mont Fourcat (2001 m). Ce doux moment d’inédit. A droite, les champs s’étirent presque à perte de vue.
Le Soleil brille et fait dorer les épis de blé. Notez au loin, à droite, les orages qui sévissent sur le pays Basque (la barre nuageuse, c’est l’enclume de plusieurs système orageux).
Je passe sur la route pour rejoindre un autre champs situé juste de l’autre côté. Merci Capitaine de la Palisse.
Autre point de vue, dégagé vers l’Ouest, le Nord et l’Est. Je m’assoit presque au coeur du blé. Forte sensation champêtre, que les Calanques elles-même ne peuvent procurer.
Vue plus rapprochée sur l’avant du système orageux. C’est que ça pousse là-dessous !
Point sur la situation au radar pluie au moment de ces clichés. Source : Infoclimat. Ma position est signalée en vert, à Auterive.
Le temps de l’orage
Je prends mon repas, et constate que les cellules orageuses approchent à grand pas. Situation radar.
Je m’empresse de charger le matériel et trouve un point de vue en plein champs, à environ 300 mètres de l’appart. L’occasion de vivre une belle ambiance orageuse comme Marseille ne sait pas en faire.
Structure nuageuse intéressante. Tandis que d’autres crieraient à la supercellule, il ne faut y voir en fait qu’un nuage tabulaire dont une partie est soudée à la base des courants ascendants.
Panorama complet sur l’orage. Le Sud est à gauche, l’Ouest au centre et le Nord à droite. La zone de précipitations nous frôlera et concernera plus Toulouse.
Vues à différents niveau de zoom du nuage tabulaire.
Je me réjouis de cette ambiance. Des impacts de foudre tombent au loin, près de nuage tabulaire, le tonnerre gronde, quelques gouttes tombent.
Je tenterais de photographier quelques éclairs, mais en vain.
Mais il n’y aura plus rien d’autre à attendre de ces cellules orageuses. Je rentrerai, avec de belles images en tête (et en carte mémoire).
Mais ce blé… très belle lumière/texture !