Nous étions une quinzaine cette nuit là sur « notre » terrain d’observation à Rians, ce Samedi 24 Mars, pour la 29ème édition des RAGBR.
Mais tout d’abord, une parenthèse concernant mon télescope. Les miroirs avaient besoin d’un sérieux coup de nettoyage. Donc démontage du barillet du primaire, démontage du secondaire. Bain dans de l’eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle, rinçage à l’eau déminéralisée, un peu de papier absorbant pour éliminer les quelques gouttes résiduelles à la surface. Et voilà !
Avant le nettoyage.
Et ici, après.
Il reste quelques saletés, mais celles-ci sont collées à l’aluminure. Hors de question de tenter de les enlever, cela endommagerait cette dernière, qui de plus va bientôt sur ses 10 ans.
Collection d’instruments sur le terrain. Cela ressemble à une star party pratiquement !
Le Soleil se couche, et le crépuscule est l’occasion d’admirer le chapelet formé par la Lune, Jupiter et Vénus.
Après le repas, qui fut fort bon (pizza, quiche, pennes bolognaise maison, arrosé de quelques coups de rouge), chacun retourne à son poste. Je me rend compte que j’ai fâcheusement oublié le déclencheur souple ! Je ne pourrais pas faire de photos en longue pose, du moins au delà de 30 secondes. Dommage…
Ici, vue sur l’alignement Jupiter, Vénus et Les Pléiades. Notez la luminosité assez importante de Vénus. A droite, photo longue pose (je me suis fait prêter un déclencheur souple pour cette vue), sur mon poste. Une vingtaine de minutes, qui permet de mettre en évidence, entre autres -AHEM- le mouvement de suivi du télescope.
Je m’attaque à Mars avec la webcam, le temps que celle-ci ait pris suffisamment de hauteur. Pas mécontente du résultat.
Acquisition en projection oculaire à 10mm, vidéos d’une minute environ. Traité sous KIS, post-traitement dans Gimp.
Ci-dessous, une animation de la rotation.
Je termine par quelques ambiances « lightpaintées ».
J’ai tenté de dessiner mon logo. Cela est encore perfectible !
Donc un excellent cru cette rencontre, avec du monde, des gens et des discussions intéressantes. De magnifiques objets observés un peu partout. Vivement la 40ème !