En séjour à Dienne, dans le Cantal, pour une petite semaine. J’arrive là-bas une semaine environ après la fin de la grande vague de froid de ce mois de Février, mais il reste encore de belles plaques de neige.
L’après-midi, virée sur le plateau du Limon qui est surplomb de la vallée dans laquelle est situé le village de Dienne.
Y monter est relativement aisé, et nous trouvons de plus en plus de grandes congères.
Panorama sur la vallée.
Un ruisseau coule sous la neige, qui montre de fort signes de fonte. Hélas, avec environ 10°C, celle-ci en prend un sacré coup. Toutefois elle offre encore un beau paysage hivernal.
Un renard passait par là. Un bel animal. A droite, résidu d’une des nombreuses cheminées volcaniques de ce qui fut un énorme volcan, bien avant que les Alpes et les Pyrénées ne sortent de la mer.
Et nous parvenons sur le plateau. Paysage de steppes désertiques assez dépaysant. Au loin, le Puy de Sancy, tandis qu’une mer de nuage entoure le massif.
La neige brille au Soleil, et passage dans une congère.
Je ne me lasse pas de ce paysage de plateau, assez déroutant. La visibilité excellente permet de voir loin.
C’est à la Croix du Gendarme, à 1350 mètres, que nous nous arrêtons. Un léger vent se fait sentir, rafraîchissant à peine l’atmosphère.
Vue plus rapprochée sur la mer de nuages située dans la basse vallée.
Et vue rapprochée également, à 200 mm, sur le Puy de Sancy. Très belle montagne encore bien enneigée.
Encore la mer de nuage, avec une petite cascade nuageuse visible sur la gauche.
Mon ombre, qui se projette en contrebas, avec la silhouette de la colline. Réponse picturale à la magnifique carte postale que le rover Opportunity nous avait transmis il y environ 3 semaines, et dont j’ai réalisé le traitement.
Superbe ambiance « plateau » ou « steppe » 🙂