Le 7 Janvier *never forget* 2009. Entre 20 et 30 centimètres de neige à Marseille. Plus de 40 cm à Vitrolles. Une bonne partie des Bouches-du-Rhône sous la neige. Un épisode méditerranéen qui s’est produit à la faveur d’une descente froide et de la formation d’une basse pression sur la mer.
Voici une ré-analyse NCEP de la situation ce 7 Janvier 2009. On voit clairement la zone de basse pression à l’Ouest de la Corse et de la Sardaigne. Cela nous a apporté un flux d’Est à Nord-Est, humide, et par conséquent neigeux.
Et les températures à 850 hPa (environ 1200 mètres). La ligne des -5°C passe sur Marseille, tandis que celle du 0°C est repoussée loin sur le large.
Source : http://www.infoclimat.fr/modeles/ncep.php?area=europe¶m=500&month=1&year=2009&day=7&hour=0
Une situation météorologique extrêmement favorable donc à de fortes chutes de neige sur une région qui n’a pas trop l’habitude d’en voir autant.
Reportage photo de cet épisode qui restera dans les mémoires comme l’uns des plus important jamais eut sur Marseille. Toutes les photos avaient été prise avec mon ancien bridge Kodak Easyshare ZD710 ; je les ai toutes retravaillées pour l’occasion.
Cette neige tombant à un peu moins de 0°C, celle-ci est lourde et colle sur toutes les surfaces.
C’est peut-être ce que l’on appelle le « white out » en Antarctique… A droite, un petit tour dans le Parc des Calanques. Son visage est radicalement transformé par toute la neige accumulée. Il me sera parfois difficile de progresser, avec par endroit des accumulations assez importantes. Notez aussi les nombreuses branches de pin qui jonchent le sol. Celle-ci se sont brisées sous le poids de cet élément peu habituel ici.
Sommes-nous dans les Alpes ? On serait tentés de le croire…
Mais visiblement non.
Le Vallon de Sugiton, d’un blanc immaculé, et la Calanque de Morgiou, son petit port de pêche et ses cabanons.
Et puis les Calanques… Image traitée de façon un peu forte pour bien faire ressortir le dessin de la côte, ainsi que la Calanque de Sugiton sous la neige.
Une impressionnante congère au Belvédère.
Retour à Luminy. Décidément on ne se lasse pas de ces paysages enneigés.
Mais de nuit aussi, c’est magique.
Le lendemain, le ciel se déchire pour laisser place au Soleil. La blancheur de la neige ressort comme jamais.
Panoramique sur Luminy, de la Montagne Carpiagne, jusqu’au Mont Puget.
Et ce dernier, en haute-résolution. Mon seul regret : ne pas être allée sur cette montagne…
Et puis la nuit tombe. Crépuscule aux teintes roses sur Carpiagne.
C’est sur cette dernière image que s’achève le reportage. Les jours qui suivent verront le retour de températures très douces qui auront vite raison de la neige, même si celle-ci fut tombée en quantité. D’ultimes traces resterons toutefois une semaine durant sur le Mont Puget, et j’en suis persuadée, le vallon exposé au Nord a du rester blanc durant au moins une semaine. J’espère pouvoir revoir ça un jour. A moins que…
Peu de chance que cette date soit oubliée des passionnés météo locaux .. et pas seulement 😀
T’as étudié à Luminy?!?…
Oui Pierre-Alain, et je me souviens de toi. ESBAM, option Design. J’ai juste ? D’autant que ce que j’ai vu sur ton site web, ça me dit quelque chose hé hé.
Superbe tes photos, j’adore la neige et la voir ainsi est merveilleux.