Le long de la crête…

Lundi 21 Novembre. L’envie de me dégourdir les jambes est plus que jamais présente. Quand on va dans le Parc des Calanques, on se retrouve confronté-e au choix difficile mais ô combien excitant du chemin à emprunter pour le restant de l’après-midi. Faire le Mont Puget ? Se contenter de rester sur le flanc ? Au contraire aller le long d’un des deux chemins qui longent les hauteurs de Calanques ? Ou bien s’enfoncer dans les vallons des Monts de Luminy ? Tellement de choix… Et puis j’eu l’envie de faire un peu dans l’original, dans l’inédit, en allant explorer cette aiguille rocheuse qui est au Sud du Belvédère. Un peu d’aventure en somme.

Vue depuis le Col de Sugiton. Mon objectif est la pointe rocheuse qui dépasse à la croisée des deux pentes. Vue rapprochée à droite.

A gauche, vue en direction de la Calanque des Pierres Tombées. A droite, premier obstacle rocheux.

Je quitte ainsi rapidement la voie rapide qui mène à celui-ci, pour me retrouver dans les roches et quelques éboulis. J’affronte directement le Crêt de Saint-Michel. C’est pratiquement de l’escalade car je dois descendre une première paroi, en veillant à ne pas tomber. L’endroit est plus escarpé qu’il n’y parait !

Voici le crêt. C’est celui-ci que je vais affronter. A droite, l’hiver approchant à grands pas, le Soleil est déjà bas.

 

Non, je vous rassure, je ne suis quand même pas descendue le long de ce rocher, je suis passé par la droite. Et je me rapproche doucement de cette aiguille rocheuse qui est en fait nommée « Aiguille de Sugiton ». A la fois nous sommes sur le versant Sud du vallon éponyme, qui borde la Calanque, éponyme également (accessible via le Col du même nom…).

Je progresse, doucement, en franchissant les obstacles rocheux. Une très belle promenade, en contact direct avec la roche nue. Et le Soleil décline, peu à peu, interrompu toutefois dans sa course vers l’horizon par des nuages assez opaques (des cirrocumulus).

L’Aiguille de Sugiton prend une allure de plus en plus élancée.

Et puis, je parviens à son niveau. Et son flanc, enfin. Je ne peux pas parvenir au sommet de l’aiguille, malheureusement. Pour ceci il faut un véritable équipement d’escalade.

La vue sur le Cape Morgiou ainsi qu’une partie de sa crête est très belle.

Et pour terminer, panorama sur le Mont Puget et le Vallon de Sugiton. Notez le chemin qui permet de rejoindre les Calanques. Vous pouvez aussi voir l’impressionnante falaise, qui fait le bonheur des grimpeurs.  Le Belvédère est situé sur le promontoire tout à gauche.

Et puis je laisse ces rochers, dans le silence d’une fin de journée d’automne.

4 commentaires Ajoutez le votre

  1. saurez dit :

    Bonjour et félicitation pour vos merveilleuses photos.

    Je voulais savoir s’il est nécessaire d’être équipé pour faire le parcours que vous décrivez ci-dessus ? Est ce qu’on rejoint le sentier qui descend à Sugiton ou bien celui qui est de l’autre côté de la crête en direction de Morgiou ?

    Amicalement
    Bruno SAUREZ

    1. Damia Bouic dit :

      Merci !

      Donc c’est comme si on allait au Belvédère, depuis le Col du Sugiton. Ensuite faut prendre un petit chemin qui part sur la gauche, et descendre légèrement dans le Vallon du Sugiton, tout en conservant sa direction vers l’Aiguille.
      En tout cas, il faut être en effet bien équipé question chaussures (quelques roches escarpées et autres parois un peu glissantes).

      Bonne balade !

      Damia.

  2. saurez dit :

    Bonjour,

    Je ne parlais pas de l’équipement des chaussures, dans les calanques, la qualité des chaussures de randonnées est une évidence. Je parlais d’équipements d’escalade (cordes, etc…) sachant que beaucoup pensent qu’il faut s’équiper pour faire la corniche Peretti alors qu’on peut le faire aisément sans rien.

    Est ce qu’en faisant ce parcours (qui a mon avis sera interdit avec le Parc étant donné qu’il n’est pas indiqué sur carte) et qu’on veut rejoindre le sentier de Sugiton, est ce qu’il faut une corde ou pas ? A moins de revenir sur ces pas ?

    Amicalement,
    Bruno SAUREZ

    1. Damia Bouic dit :

      Bonjour,

      Okay. Non, pas besoin de matériel d’escalade. La crête est parcourue de quelques parois, mais on peut faire ça sans cordes -à mon avis- du moment que l’on progresse avec la plus grande des prudence. Toutefois, si jamais vous vous voulez vous sentir à l’aise, une petite corde pourrait faire l’affaire.

      Ensuite, on peut en effet descendre tout au fond du vallon de Sugiton, et ainsi retrouver « l’autoroute » pour pouvoir revenir aisément sur Luminy. Le chemin est assez visible quand on se retrouve au pied de l’Aiguille. Je vous recommande ceci plutôt que de revenir sur vos pas, cela permet de varier.

      A bientôt,

      Damia.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.