S’il est difficile de pouvoir voir des nuages noctulescents depuis Marseille (je dirais que c’est plus que rare, même si j’ai espoir d’en voir un jour), en revanche, voir quelques nuées stratosphérique est possible. En cause ? Le volcan Nabro qui a expulsé une assez bonne quantité de matériaux et de SO2 dans la stratosphère Juin dernier (article Wikipédia détaillé). Cela fait depuis plusieurs semaines que régulièrement nous observons des crépuscules très colorés.
Ce 19 Septembre j’ai pu assister à très bel exemple de crépuscule volcanique, avec même quelques nuages stratosphériques, faibles cela dit.
Le Soleil n’est pas encore couché que l’on observer quelques teintes caractéristiques. A droite, quelques voiles sont déjà visibles.
Les couleurs s’affirment. Légèrement violacées, avec des zébrures ténues indiquant la présence du voile de nuages stratosphérique, totalement invisible de jour.
Plan large à droite qui permet de constater les teintes violacées de ce crépuscule.
Zoom sur quelques nuages à gauche, on peut y distinguer des ondulations.
Panorama sur le meilleur moment de ce crépuscule, dont les couleurs se prolongeront durant une bonne demi-heure après le coucher du Soleil. Notez les ondulations franches sur la droite du panorama, ainsi que l’extension vers la gauche de ces nuages. En dessous, nous sommes une demi-heure après le coucher du Soleil. Les couleurs sont toujours aussi intenses.
Je rajoute trois photos supplémentaires, qui sont dans le même thème. A gauche, crépuscule volcanique du 10 Septembre, et à droite, aube volcanique (hé oui, le matin aussi), du 11 Septembre.
Pour terminer, un autre « phénomène », observé lors d’un petit tour au sommet du Mont Puget le 9 Septembre. Il s’agit de l’ombre de ma petite montagne favorite, qui se projette dans les brumes.