21ème Rencontre Nationale d’Infoclimat – Jour 6

le

Une partie de l’après-midi en Haute-Maurienne pour aller visiter les ultimes villages avant le fond de vallée. Le ciel nous aura gratifié d’une belle instabilité orageuse typiquement montagnarde, c’est-à-dire d’évolution rapide.

En plein coeur du Parc National de la Vanoise, nous nous rendons à Bessans. Village que j’ai trouvé trop touristique, bien qu’il ait conservé un certain « cachet » comme on dit. A droite toute, vue de l’intérieure de l’église. Assez austère, simple, mais efficace.

L’église vue de l’extérieur. Ah, ces maisons basses. J’imagine en plein hiver, les couche de neige les recouvrant d’une bonne épaisseur. Quel magnifique spectacle cela doit être !

Mais le ciel ne tarde pas à se faire remarquer. A l’ouest une base de courant ascendants se forme, profitant de la vallée. Des rayons de Soleil percent toutefois.

Nous allons jusqu’à Bonneval-sur-Arc. Le ciel devient vraiment menaçant. Notez sur la droite le rideau de précipitation qui fait comme une voile dans la vallée, ainsi que les courants ascendants à l’avant (nuages déchiquetés s’accrochant sur la montagne).

Vue plus rapprochée sur le rideau de pluie. Nous irons en aval pour nous stationner près d’une station météo située à Lanslevillard.

Après ce premier orage, des stratus s’accrochent aux reliefs. Formation nuageuse obligatoire lors de ce type de temps. Panoramique à droite vers le fond de la vallée et les précipitations que nous venons d’essuyer. Le retour se fera sous d’autres foyers orageux, assez faibles. Mais quelle ambiance !

Un commentaire Ajoutez le votre

  1. mircl dit :

    Joli la « plaine » sur fond d’Orage !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.