Le titre aurait presque une double rime, c’est marrant ça. Quand les mots parfois vous échappent. D’ailleurs ça me fait penser que-
Euh att-
Bon alors cette nuit je suis allée faire une nouvelle Urbex. Le premier objectif était de faire une grue à l’Hôtel Dieu. J’ai rapidement abandonné voyant que le site était blindé question sécurité. Des fois mieux vaut se montrer prudente…
Alors je me suis retournée sur un fort en rénovation actuellement, que les marseillais connaissent bien à l’entrée du Vieux Port. Je me suis introduite à l’intérieur pour en ramener quelques vues. Plutôt intéressant comme endroit, vieux surtout. Et délabré. D’où les rénovation par ailleurs.
C’est donc à la lumière surréaliste des grues situées sur le futur Mucem que je me suis baladé.
La pollution lumineuse est telle que je n’ai nul besoin d’éclairer la scène. Avantage ou désavantage ?
Ciel étoilé au travers d’un plafond disparu. Tandis qu’à droite circulent les véhicules dans ce qu’était et sera de nouveau un canal. Oui, de l’eau circulait ici, et c’est prévu qu’elle y circule de nouveau.
Une chapelle est présente en contrebas. Un tour sur une tour pour profiter d’une meilleure vue. La Lune se lève à droite d’un grue qui m’a résisté.
Rencontre du 3ème type au dessus du Fort ?
Panorama dans une cour pierreuse. Toujours à la lumière bleue…
Panorama sur le Vieux Port. Qué lux !
Plus de métro ni de tramway, je décide de rentrer à pieds. Sur le chemin je fais la connaissance d’une grue. Elle me propose de lui grimper dessus. Je ne peux pas refuser… La vue y est plutôt sympathique. La flèche de la grue pointe directement le Mont Puget. Amusant.
La vue traditionnelle sur l’arrière de la flèche.
Et enfin, un panorama avant de redescendre et d’aller se coucher. La Lune est levée, de même que Jupiter. On peut aussi distinguer les Pléiades.
Comme d’hab’ très bon ! Concernant le fort Saint-Jean, tu mentionnes que le canal sera rétabli, malheureusement il ne le sera pas. En effet, le projet de rénovation du Vieux Port par les urbanistes FOSTER/DESVIGNE qui a été retenu ne prévoit pas cet aménagement. Le projet de l’architecte marseillaise VEZZONI quand à lui proposait le rétablissement du canal et ce pour un coût global n’excédant pas celui du binôme adverse … Un jury municipal extraordinaire avait tranché et opté pour le projet VEZZONNI, Eugène Caselli le président de MPM en a décidé autrement, allez savoir pourquoi … Ça sent le conflit d’intérêt, m’enfin bon, hélas rien d’étonnant, nous sommes à Marseille …
La grue se situe sur l’avenue du Prado ou je me trompes ?
En tout cas navré de ne pas avoir pu prendre part à cette explo !
@
Merci Hugo.
Non, la grue n’est pas sur l’avenue du Prado. Celle-ci est ailleurs. On peut en reparler mais pas ici.
A bientôt, et pour une autre explo sans doute ?