Chez Damia Bouic

De la photo en macro

2 Commentaires • Expédié le 24 avril 2011 à 00:59 dans Capharnaüm

Je pratique de la macro depuis quelques temps, mais sans jamais vraiment en poster ici car les photos ne le méritaient pas. Plusieurs méthodes que j’utilise, notamment pour mes fourmis : le zoom 18-200 placé à 200 mm, en focus minimum, ou bien objectif retourné (c’est à dire qu’on le démonte pour le placer à l’envers sur le boîtier). Cela permet d’avoir un zoom plus important. L’inconvénient est de pouvoir réaliser de bons clichés, notamment quand la profondeur de champs est faible.

Toutefois j’ai trouvé une méthode qui semble plus efficace : laisser le 18-200 de côté au profit d’un vieux 50 mm à 1.8, de marque Pancolar (qui était vissé sur mon Praktica MTL-3). Un objectif complètement mécanique. J’ai un dispositif qui me permet de tenir fixé cet objectif en place sur le boîtier. Je place ce 50 mm à l’envers. L’image est nette, piquée, et surtout pas empâtée de vignettage et autre aberration de champs.

J’ai testé cette après-midi cette configuration sur différents objets. Attention le grossissement est assez important vous allez voir.

Tout d’abord le bout de la fiche d’une prise jack 3.5 mm. A droite, une petite ampoule lampe torche.

Cette ampoule m’accaparera un certain temps. En effet je voulais obtenir une vue détaillée du filament, mais illuminé. C’est chose faite, avec un traitement HDR pour avoir une dynamique meilleure (notamment pour voir le globe de verre autour). A droite, vue sur une pointe de stylo bille, dont on voit parfaitement la bille (il s’agit ici d’un recadrage d’une image à 100%). Notez sur la billes les stries laissées par l’encre.

Bordure de chant de mon filtre polarisant. A droite, sur le fil d’une lame de cutter.

Retour sur le jack 3.5, mais de profil cette fois-ci. A droite le dos d’une pièce de 50 centimes.

Pointe d’un tournevis cruciforme. A droite, des grains de sable fin.

Grains de sel, et puis une feuille d’aluminium, qui parait être une tôle froissée.

Ce montage marche très bien donc, et je pense multiplier les prises de vues de ce genre.

2 commentaires »

  1. Bravo ! Mes photos préférées sont probablement l’ampoule et la pièce de cinquante centimes. Celle avec l’ampoule allumée est la plus éloquente je dirais, avec une vision du filament et la création de l’ambiance par la lumière en fait celle qui est selon moi la mieux, ça me rappelle un peu sur les bords les lampadaires de villes/village. Il y a aussi les grains de sable qui sont étonnant, c’est tellement petit alors que sur la photo on dirais du gravillon ou un sac de petits cailloux, version jaune, évidemment. Sur le grain de sel ça m’étonne moins pour une raison qui m’est inconnu. Du bon, quoi.

    Commentaire par Lunix — 24 avril 2011 à 01:10

  2. Merci Lunix. En effet, j’ai également une préférence pour l’ampoule.
    Le plus dur va être de trouver d’autres sujets à photographier.

    Commentaire par Damia Bouic — 24 avril 2011 à 10:52

Flux RSS pour les commentaires de cet article Rétrolien URL

Laisser un commentaire