Hier soir nous étions un groupe de 6 à avoir bien mangé pour ensuite observer, sur notre site habituel au Nord de la commune de Rians, dans le Var. Une très belle soirée au cours de laquelle j’ai pour ma part pu observer bon nombre de galaxies dans mon Bouzin (pas mal de Messiers et quelques NGC). Pas de photos faites avec mon Bestiau. J’ai décidé de revenir à mes fondamentaux et mes premiers amours en matière d’imagerie du ciel : le planétaire à la webcam.
Ce soir là Saturne s’était levée, pour culminer suffisamment haut dans le ciel pour être dégagée des principales couches de turbulences. J’ai demandé à ce qu’on me prête des barlow (ce sont des pièces d’optiques que l’on met sur le porte-oculaire pour multiplier X fois la focale de l’instrument). Cela permet d’avoir une image assez nette à la webcam, sans trop se casser la tête par rapport à de la projection oculaire.
Je m’en sors avec des résultats assez honnête, en testant différentes configurations. Les voici.
L’acquisition a été faite avec Macam, le traitement des fichiers vidéo fait avec Keith’s Image Stacker (alignement et addition, Laplacian pyramid sharpen, wavelett denoise -pour la 3ème vue-, niveaux), et Gimp (post-traitement -courbes et niveaux-, planche).
J’ai pu me faire prêter par un collègue une barlow x3. J’espère pouvoir faire quelques vues depuis le balcon.
Salut Damia,
dommage que je n’ai pu être des votres, jolie Saturne.
A bientôt !
Merci Gégé 😉
Ouaip, bien dommage que tu n’aies pas été là non plus, ça aurait fait un tube de plus à l’armada que nous avions !
En espérant te voir à la prochaine rencontre.