Temps bouché sur la ville de Marseille. En cause, des nuages bas bien présents depuis deux jours. Des entrées maritimes exactement. Ce matin-là, en allant à Luminy, je constate à quel point est basse la couche nuageuse. En fin d’après-midi, après le boulot, je suis parti grimper MON Puget, avec une seule idée en tête, la même que j’ai en le faisant : observer une mer de nuages sur Marseille.
Je prends le chemin et arrive rapidement sur le flanc de la colline. Le brouillard est présent, mais ils est très peu homogène. De larges trouées sont visibles. En fait, le flux à basculé durant la journée de SO à N. Donc la couche de nuages bas s’est aminci jusqu’à se fragmenter.
Je n’arrive pas trop tard ! Que c’est bon de revoir ça de nouveau !
Marseilleveyre, célèbre sommet marseillais, perce au dessus.
Je parviens sur le rebord du plateau du sommet du Mont Puget. La mer de nuages se réduit comme peau de chagrin. Marseilleveyre est bien visible.
Je gagne la partie nord du plateau pour voir ce qu’il reste de nuages au col de la Gineste. Carpiagne passe bien évidemment au dessus.
Les nuages se fondent dans la brume générale, et Marseilleveyre retrouve ses attaches terrestre.
Côté Est, en direction de Cassis. La mer de nuages est à l’abri du petit Mistral qui s’est levé. A droite, la Sainte-Baume est parfaitement visible au dessus de la brume. La Lune qui se lève contemple la scène.
Désormais, côté Marseille, il ne reste plus qu’un mer de brume. A droite, le massif du Garlaban a les pieds dans les nuages, de même que la Sainte-Victoire, peu visible, sur la gauche. On peut tenter d’apercevoir la cascade nuageuse.
Et puis la nuit arrive, et je me dis qu’il serait trop bête de laisser passer l’occasion de voir la Lune éclairant les nuages qui sont restés à l’Est. Faute de trépied, je dois jouer avec les roches pour poser l’apn en équilibre et ainsi réaliser des temps de pose.
Et surprise en revenant, des brouillards se sont formés, dans le vallon de Luminy, des Baumettes, et des brumes sont sur la ville.
Deux panoramas pour terminer cette très belle -mais épuisante- journée.
Le dernier est un peu loupé, car la mise au point était mauvaise.
à quand des photos du canigou vu du mont puget vu l’altitude 564 m du mont puget dés que le temps est clair des calanques aux pyrénées et en hiver on doit pouvoir
le voir il n’est pas nécessaire que le soleil se couche derrière le canigou vu les 564 m du mont puget ce n’est pas comme pour ND de la garde ou vu la faible altitude
il faut que le soleil se couche derrière le canigou pour le voir, c’est un spectacle magnifique,unique aussi