Dimanche dernier (le 21 Novembre) des orages sont passés dans la rade de Marseille puis dans la ville même. Des orages très photogéniques comme vous allez le voir. Ce qui est rare car ici, pour avoir des beaux orages, c’est pas évident (généralement ce sont des monstres noyés dans la masse, donc « inphotographiables », néologisme, ahaha !).
Tout commence dans la rade de Marseille, la Baie du Rove pour être exact. Ah oui, j’ai oublié de préciser que je suis allé à Notre-Dame de la Garde pour assister aux phénomène. Donc vue imprenable sur la ville (ce qui est normal pour un ancien fort).
Tout d’abord, une cellule qui a stationné dans la rade avant de partir sur la Côte Bleue. De puissantes averses s’y développent. Notez la vigueur de la base des courants ascendants ainsi qu’une parfaite séparation faite avec les courants descendants (le rideau de pluie y est juste en dessous). Cela montre un orage bien structuré. De nombreux impacts de foudre auront lieu sur la mer (impacts impossible à prendre en photo de jour, à moins de filme en HD, ce que mon appareil ne permet pas).
Densification de la base (nouveaux apport en humidité sans doute). Constatez un blanchissement au niveau de l’archipel du Frioul (à gauche). De nouvelles précipitations se forment.
La cellule active s’éloigne. Notez la progression du voile plus clair à gauche. Celui-ci nous concernera.
Il s’agit en fait du développement d’une nouvelle cellule plus au Sud, dont voici l’impressionnante base des courant ascendants. Une base bien sombre, bien uniforme.
Et puis le voile blanc arrive. Il ne s’agit pas de pluie mais de grêle. A gauche juste au moment où celle-ci arrive. Puis à droite, peu après le pic d’intensité, le rideau grêligène prend la direction du Nord.
Des rayons de Soleil filtrent au travers des nuages, se projettent au travers des précipitations, offrant un beau jeu de lumière. A droite, la cathédrale de la Major, dont les coupoles encore humides brillent au Soleil (à l’arrière, les docks de Marseille).
Eloignement progressif du rideau des précipitations. Les rais de lumières se prononcent.
Mais c’est mieux en extra-large !
Spectacle de toute beauté ! Les cumuls de grêle se révéleront êtres assez importants dans la partie Nord de la ville.
Je sors l’infrarouge pour voir ce que ça donne. A droite, on remarque une légère irisation, en fait, un bout d’arc-en-ciel, qui semble comme porté par le rai de lumière. Les plus observateurs verront que sur le morceau d’autoroute visible en perspective, sur la gauche, est recouverte en partie d’un truc blanc. Il s’agit en fait de grêle.
L’orage s’éloigne tout doucement plein Nord, continuant d’arroser de grêle de nombreux quartiers.
Plein Est, c’est un vrai défilé de cumulus congestus, signe que l’instabilité est toujours présente. Orages de formation assez caractérisé. L’air est devenu limpide de ce côté-ci. Il est devenu plus frais également.
Remettons un petit coup de grand angle logiciel ! La structure orageuse est bien visible désormais : les base des courants ascendants, bien noires, et bien lisses ; les tourelles cumuliformes qui montent et se soudent au cumulo-nimbus, plus vaporeux (au centre). Des les précipitations plusieurs impacts de foudre seront vus.
Avec la descente du Soleil sur l’horizon, les rayons éclairent les nuages et semblent irradier sur les rideaux de précipitations. A l’Ouest, le Soleil se couche,
offrant de belles teintes en arrière-plan de l’instabilité située au large.
Vraiment, des Dimanches comme j’aimerais en avoir plus souvent…
HYPER BONUS TRACK EXTRA EXCEPTIONNEL SPECIAL*
J’ai trouvé l’éclairage très favorable pour faire une « petite » mosaïque sur les quartiers Est de Marseille (3 vues en largeur, et 2 en hauteur, à 200mm) , notamment la Rouvière, le Mont Puget. On peut y voir également le Stade Vélodrome, ainsi que le Grand Pavois (grande tour juste à droite du stade).
Version haute-résolution (6.1 Mo – 8459 x 4246 px)
___________
*Si j’en fais trop ? Non, on n’en fait jamais trop…
Superbes photos !! Bravo ! Le rideau de pluie (grêle?) est superbe ! Et la tour GMA CGM est minuscule 😀
Commentaire par mircl — 22 novembre 2010 à 23:44
bonsoir
arrivée ici via infoclimat, je reste scotchée devant de telles photos et de telles explications….
dimanche j’etais de garde et bien malheureuse car je savais que je loupais quelquechose…je ne pensais pas que c’etait aussi grandiose!
merci pour ce partage et ces explications fort interessante
cordialement
vero
Commentaire par vero — 23 novembre 2010 à 22:00
Salut Mircl : c’est bien de la grêle 😉
Vero : merci pour le commentaire :). Ce genre de spectacle c’est clair qu’il ne faut pas trop les louper. D’autant que c’est pas souvent.
Commentaire par Damia Bouic — 24 novembre 2010 à 08:09
belles photos
Commentaire par mick13 — 12 juin 2014 à 12:17