Chez Damia Bouic

Sur une grue dans un chantier boulevard Baille

2 Commentaires • Expédié le 17 octobre 2010 à 11:47 dans AstronomieMétéoUrbanité

Allez, un peu d’urbex. Je n’en avais pas fait depuis que j’avais rendu visite des usines abandonnées à Creysse l’an dernier.

J’ai rendu visite à une grue située sur un gros chantier Boulevard Baille. La vue y est tout simplement impressionnante.

C’est donc par une petit fraîcheur d’automne (11°C) et un Mistral bien présent que j’y suis allée. Pas forcément les conditions idéales mais cela ajoute une certaine ambiance. Le Bestiau avec moi, j’ai pu prendre un certain nombre de clichés.

Vue depuis la passerelle menant vers le moteur du treuil, et les contrepoids en béton. A droite, vue au travers des treillis métallique en direction de la flèche de la grue. Notez durant la pose le filé des lumières urbaines, du au fait que le vent faisait légèrement osciller la partie supérieure de l’engin, placé en mode « girouette » (pour des raisons de sécurité évidentes car sinon, le vent pourrait faire tomber tout l’ensemble).

Le Boulevard Baille qui s’étire en direction de la place Castellane, tandis que Notre-Dame de la Garde est illuminée par les projecteurs sur sa colline.

Version panoramique « faux 10 mm » (3 vues verticales assemblées).

Autre faux grand angle (4 vues assemblées), montrant une partie de la grue et le boulevard.

Panoramique complet depuis le côté contrepoids de la grue. Fort peu évident à faire étant donné l’instabilité du « sol » et du vent omniprésent. L’assemblage sous Hugin n’aura pas été amusant non plus.

Lightpainting au sommet (au bout de 6 essais peu convaincants). A droite, je me suis assise sur le siège de la nacelle. Grutier, ça doit être pas mal du tout comme job.

Vue panoramique de l’intérieur du « vaisseau spatial ».

Je décide de descendre mais je m’aperçois de quelque chose. La Lune s’apprête à se coucher, et pas n’importe comment : pile dans l’axe du Boulevard Baille, avec ND de la Garde à sa droite. Je décide de prolonger un peu la visite. La dernière vue de la série, faite à 200 mm a été plutôt difficile à obtenir, et elle n’est pas parfaite.

Je fini par redescendre du vaisseau-grue.

Et le laisser en compagnie des étoiles.

2 commentaires »

  1. Très belle série. Merci de ces vues atypiques de Marseille la nuit 🙂

    Commentaire par mircl — 17 octobre 2010 à 13:54

  2. Excellent ce petit reportage !
    La lumière est très belle et la ville en prenant de la hauteur parait un peu plus humaine (oui oui!)

    Commentaire par Lilas — 21 octobre 2010 à 19:58

Flux RSS pour les commentaires de cet article Rétrolien URL

Laisser un commentaire