Ce WE se déroulait notre petite rencontre astro entre amis astronomes amateurs, dans la région du Buech, dans les Hautes-Alpes.
Et cette rencontre se révèle être un excellent cru.
Tranche de ciel bleu. Et à droite, le Dévoluy, tout nu sans sa neige.
Le jour touche à sa fin. Durant l’installation du matériel, on assiste à un coucher de la Lune et de Vénus sur la crête d’une colline. Il fait encore jour ! A droite, agrandissement sur Vénus qui montre … un croissant !
Et puis le matos installé et paré pour travailler !
Après de très bonnes grillades, nous revenons vers nos instruments alors qu’il fait nuit. La Voie Lactée est magnifique ! Je décide de mettre directement mon Bestiau sur mon Bouzin pour faire une vue longue pose sur la région du Triangle d’Été (qui abrite les constellations du Cygne, Lyre, Dauphin, Aigle, Flèche entre-autres).
Version haute-résolution (5.6 Mo)
En direction du centre galactique. Quelques cirrus passent au loin.
Je tente de tirer le portrait de la Galaxie d’Andromède (M31), à 200 mm. Le suivi laissera a désirer et je ne m’en rendrais compte sur l’image qu’après coup. A refaire donc.
Je me suis attaquée pendant ce temps à Jupiter. Le ciel nous surprend par son impressionnante stabilité. Rarement nous avons pu voir un ciel aussi stable. Je décide de prendre la webcam et de faire une projection oculaire 10 mm pour tirer le portrait de la Géante. Ma meilleure image jusqu’à maintenant.
Cette image est le résultat du traitement d’une vidéo acquise avec Macam (2 min à 5 ips), traitée dans Keiths Image Stacker, et post-traitée dans Gimp (calage couches RVB, niveaux).
Voici également une animation des 8 images prises cette nuit là.
Je termine cette série avec une vue sur une constellation d’hiver : Orion !
Une excellente rencontre. En attendant la prochaine, la 23ème !
Très beau, comme toujours. Joli travail !
Merci 🙂
Bien que je pense que je puisse faire encore mieux avec ce boitier…
Encore une fois, très beau reportage 🙂