19ème Rencontre Nationale d’Infoclimat – Jour 6

le

Vendredi 6 Août

Encore une sympathique journée en compagnie des passionnés d’Infoclimat à Saint Geniez de Bertrand, dans l’Aveyron. Nous avons passé une partie de la fin de journée à explorer une grotte assez inquiétante, et profonde. J’estime que l’on a du parcourir 800 m cumulés dans le dédale de galeries creusées par l’eau. Je commence à prendre goût à me glisser dans les entrailles du sol.

D’abord, avant de partir, j’ai rencontré une superbe mante-religieuse sur le parvis du gîte.

Puis c’est parti pour environ 2 heures d’exploration. Voici les images, plus ou moins dans l’ordre de la progression vu que j’ai préféré prendre les vues sur le chemin du retour. Attention, beaucoup de clichés !

On peut déjà constater quelques concrétions, qui n’ont bien sûr rien à voir avec celles de l’Aven Armand.

Des mini-colonnes !

C’était les dernières « ambiances » dont j’ai essayé de faire un bon éclairage. Mais pas évident d’obtenir quelque chose d’évident avec un mètre plafond.

Le reste c’est au flash, et ça rend pas si mal que ça au final.

Une « interconnexion » avec un passage à gauche (qui mène sur un cul de sac) et un passage à droite que l’on prendra. A droite de l’image de droite, Marc09 (à qui j’ai confié mon chapeau car il me gênait).

Je ne dirais rien face a ces formes assez évocatrices. Toutefois, ces bouches remontent verticalement au dessus de nos tête. Sans doute des conduits où l’eau circule lors des périodes de pluie abondantes. L’image de droite montre bien l’échelle (avec de gauche à droite Marc, Serge (SeZiou) et Guillaume).

Il semblerait que la galerie se soit creusée à l’interface de deus couches géologiques de nature différente, comme le montrent les différences de teinte. Cette galerie nous conduira à un passage bas, très bas.

Arrivée à l’entrée du passage bas, qui s’étirera sur environ 20 m, avec un plafond oscillant entre 35 cm et 1 m environ. Obligé donc de ramper.

Au bout de ce passage on débouche sur une galerie déjà plus praticable. Y a de sympathiques concrétions. L’image de droite correspond à l’endroit le plus loin qu’on soit allé. Nous avons décidé de ne pas aller plus loin car il y avait matière à se perdre, d’autant qu’en certains endroit le plafond ne semblait pas très stable. Hors de question de prendre des risques inutiles.

Et pour respirer un peu plus, un panorama pris aux environs de 12h, avec Millau.

Mais je vous laisse découvrir la fin avec une mosaïque a très haute résolution du Viaduc de Millau. Constituées de 12 vues à 200 mm, assemblées dans Hugin. Sortie du fichier : 10 000 x 2500 px (50% car la version 100% était très lourde à produire). Sur la vignette, vous aurez accès à une version à 25%.

Pour la haute-résolution, c’est ici (9732 x 1937 px – 7 Mo)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.