Donc c’était au programme de ce passage de 3 petits jours à Paris : une traversée d’une partie du Grand Réseau Sud des catacombes de Paris. Evidemment, je ne suis pas descendue seule, j’avais un guide qui connais bien le coin et qui est un habitué de ce genre de sortie assez particulières.
Dans la journée tout d’abord, je suis allée rendre visite à la station « Arts et Métiers » qui a été décorée par les soins de François Schuitten, connu pour ses bandes-dessinées se déroulant dans une époque victorienne – science fiction, que l’on peut rapprocher du genre Steampunk.
Il parait que c’est un point de passage vers les Cités Obscures. J’ai tenté de le trouver, en vain.
Bon, les choses sérieuses commencent le soir. Nous avons enfilés bottes, pantalon « qui ne ne craint pas », emballé le matériel sensible (téléphone, appareil photo pour ma part), pris de quoi boire et manger, et c’est parti pour une traversée de près de 8 km SOUS le sol de Paris, dans un dédale de couloirs, de salles, de passage plus étroits, inondés. Entrés après 21h00 nous ne sortirons qu’à 4h du matin environ. Sales, plein de poussière et assez fatigués.
Quelques images du ventre de Paris. Peu nombreuses au final car faire des prises de vues là-dessous ça demande du temps.
Alors une plaque comportant des fleurs de Lys. Assez rare car la plupart ont été détruite lors de la Révolution en 1789.
Sous un cimetière, des ossements humains sont entreposés dans une galerie complète (dont les lampes ne pouvaient éclairer le fond).
Ici quelqu’un a même pris soin de faire une « collection ».
La salle dans laquelle on a pu se reposer, à mi-parcours environ. Elle s’appelle la Salle des Fêtes.
Enfin, sur une échelle, j’ai pu laisser un triangle jaune. Le seul et unique a être sous le niveau du sol. Et aussi le plus inaccessible désormais.
Une expérience vraiment excellent, et je dirais même à refaire. Car c’est quelque chose d’assez dingue de parcourir une ville de cette façon.