Crépuscule de feu à Marseille le 1er Juin 2010

le

Eh bien c’est un coucher de Soleil que je ne serais pas prêt d’oublier ! Le genre de beauté que seule la nature peut générer et proposer comme spectacle.

Tout commence lorsque je sors du restau U (où je bosse le soir, à la caisse, bonsoir, ça fera 2.90 €, voilà, merci, bonne soirée, bonsoir, etc. enfin, vous voyez le topo). Et donc j’aperçois le Soleil éclairant d’une lueur orangée le paysage, avec des cirrus un peu partout. Je me dis que c’est l’occasion de rester un peu, et de grimper en haut d’uns des escalier latéraux du bâtiment C en pleine rénovation histoire d’avoir un bon point de vue. J’ai oublié de préciser que Le Bestiau était avec moi.

Donc, j’arrive là haut et je commence une première série de cliché, sur le Couchant. Belle lumière.

Un peu partout, des nuages lenticulaires sont présent, ceux-ci se forment systématiquement en cas de Mistral conjugué aux nuages d’altitude. J’en surprend près du Mont Puget.

Et direction Nord. Tandis qu’à l’Ouest, les choses s’agitent.

Et le spectacle commence ! Le dentelles de feu se tissent dans le canevas céleste. Les couleurs du ciel se magnifient.

Il en faut peu pour que les délicates draperies s’enflamment, chose qui arriva !

Un coup d’oeil vers le SO, avant de revenir au NO, où se joue la scène.

Je fais une série de clichés pour obtenir une vue panoramique large sur la scène (assemblage Hugin, traitement Gimp).

Rien ne semble pouvoir éteindre le brasier, pas même le Mistral qui souffle pour tenter de se faire remarquer. Las ! (image HDR, fusion de 3 images bracketées à -2, O et +2 eV, fusion dans Gimp et tone mapping Photoshop)

Puis finalement, le Soleil source des flammes, s’en va plus loin sous l’horizon, privant peu à peu les draperies de leurs couleurs rouges.

Quels magnifiques instants, avec un crépuscule comme j’en ai rarement vu.

Pour terminer, une photo datant du même jour, mais prise à 16h00 environ, montrant le ciel voilé et le Mont Puget (un assemblage panoramique de 3 clichés verticaux à 18mm de façon à obtenir un très grand angle, faux bien évidemment). Léger tone mapping.

2 commentaires Ajoutez le votre

  1. mircl dit :

    Beau reportage photo et beau récit!

  2. Lilas dit :

    Complètement d’acc avec Mircl, beau reportage et belle lumière !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.