Voulant profiter du ciel dégagé de ces derniers jours, je me suis dit « allez, faut sortir le Bouzin ». En effet le pauvre n’a plus trop l’occasion de goûter au ciel ces derniers temps. C’est un tort.
Donc je suis allée à mon endroit favori : derrière les studios de Luminy. Ceux qui ne savent pas où c’est, ça leur apprendra à ne pas suivre mon blog.
Le Bouzin, webcam + mac, de la cablasse, le Bestiau et hop !
Donc tout d’abord je me suis dirigée vers Saturne. J’ai fait 3 vidéos de 1, 2 et 4 min. J’ai monté le tout pour obtenir une séquence contenant 1741 images au total. Le tout acquis avec Macam (5 fps, gamma à zéro, ouverture au taquet, gain aux 3/4). Traité avec Keiths Image Stacker (alignement et addition, Laplacian pyramid sharpen, wavelett shrinken denoise), et post-traitement avec Gimp (recalage RVB). Le résultat n’est pas terrible mais assez bon je trouve pour un 130/900, et à 10 mm en projection oculaire. La turbu était tout de même assez présente (suffisant pour brouiller de temps à autre les anneaux).
Et puis je suis allée vers la Lune qui était largement gibbeuse. J’ai donc fait une simple mosaïque. Webcam au foyer. 17 vidéos de 10 s chacune (50 images environ par vidéo), traitement dans KIS, assemblage dans Hugin et reprise dans Gimp (léger renforcement et débruitage).
Et puis ensuite, je suis allée voir la Lyre pour lui tirer le portrait (après ma déception quant à la tentative d’imager North America étant donné le ciel éclairé par la Lune).
Donc une pose unique de 4 minutes, avec suivi sur la Sky View Pro, un dark pour retirer les pixels chauds et un retrait du gradient / vignettage.
Et petite surprise, j’ai pu avoir M57, la nébuleuse planétaire de la Lyre.
Note pour plus tard : tenter de faire ça mais SANS la Lune. Et avec plus d’images, nettement plus d’images. Et puis aussi quelques darks supplémentaires, ainsi que des flats.
Pas encore de commentaires
Flux RSS pour les commentaires de cet article Rétrolien URL