J’ignore encore précisément les conditions qui ont pu conduire à la formation d’un brouillard durable à Luminy -et à Marseille d’une façon générale- mais le phénomène est suffisamment rare pour être souligné et mériter un article.
Donc déjà en début de journée, il pleuvait, et la nuit précédent les nuages bas qui venaient du Sud « léchaient » le fond du vallon de Luminy, créant des brouillards très temporaires. Quelques images du milieu de matinée montrant le phénomène au grand jour. Notez l’épaisseur du brouillard, assez peu commun ici.
Et puis le soir même, après une journée pluvieuse et brumeuse, je remarque l’apparition du brouillard, de plus en plus dense. Vue depuis ma fenêtre. Image prise sur les 23h30 environ. A droite, image une demi-heure plus tard, qui montre bien la densification du phénomène. Je constate que la densité n’est pas uniforme et que celle-ci donc varie. Je repère sur les images satellites que nous sommes dans un flux de Nord, donc à priori, l’influence maritime est hors de cause.
Ensuite, je décide de prendre le Bestiau (mon reflex 400D MTLMSF), pour aller capturer quelques ambiances dans le campus universitaire de Luminy.
Le brouillard n’est plus aussi dense. Mais il est toujours bien présent.
Ces projecteurs halogènes que je déteste tant me permettent tout de même d’obtenir quelques belles vues.
Et sur le chemin du retour, le brouillard regagne en densité.
A droite, une vue depuis le haut de l’escalier extérieur du bâtiment B, vue vers le Nord, en direction de la fac de sciences.
Vue panoramique depuis le haut de l’escalier du bâtiment A, centrée sur le NO.
Enfin, le lendemain matin. Le Mont Puget sort de ses nuées. La journée sera sous le signe du Soleil et du grand ciel bleu (ainsi que d’une douceur bien agréable).
Encore de jolis clichés !
Et wowwowwow quel beau fond printanier !!!!! 😀