Le retour de l’automne et des températures plus basse ne servent pas finalement complètement à rien, le ciel s’en trouve parfaitement dégagé dès les premières hauteurs. Voici le lever de soleil avec comme acteurs principals les Alpes, et plus particulièrement le massif du Mont Blanc. Du fait que l’on approche doucement du solstice d’hiver, le soleil se lève de plus en plus au sud, et donc presque »derrière’ le massif Alpin, pour des contrastes magnifiques à l »aube. Pour une idée des distances, le Mont Blanc se trouve à environ 215km de moi au moment des photos, prises à Corcelles les Monts à côté de Dijon vers 8h, 575m d’altitude.
A mon arrivée vers 7h50(un peu en retard) voici le massif qui se dessine très nettement sur l’horizon sud-est. Les connaisseurs en météorologie auront de suite distingué le nuage qui recouvre le sommet du Mont Blanc, il s’agit bien d’une Lenticulaire (souvent annonciateur de changement de temps).
Une vue un peu plus rapprochée, si on est attentif on devine les Monts Jurassien plus sombre qui se distinguent devant le massif Alpin. Leur altitude et leur distance (environ 130km) ne suffisent pas pour mon grand bonheur à me masquer les plus hauts sommets des Alpes.
Du fait du hasard, l’axe visuel entre moi et le Mont Blanc passe presque parfaitement sur le Mont Jurassien de Dole, Mont connu du Jura reconnaissable par son grand radar météo, voici un montage fait début 2009 entre une prise de vue Dijonnaise et une prise de vue faite vers Dole:
Une dernière image juste quelques secondes avant le levé du soleil qui effacera petit à petit la chaine Alpine de l’horizon. Les nuages ont pris une belle couleur durant quelques minutes, on voit toujours le massif Alpins sur la droite:
Étant un grand amateur des phénomènes météo de basse couche (brouillard), je tente une prise de vue côté opposé du soleil, mais le brouillard n’est pas encore vraiment au rendez vous, je capture la scène car les couleurs automnales sont assez chaleureuse même par manque de lumière à cette heure ci, a peine 8h50.
Un autre phénomène que j’observe rarement, il s’agit d’une gloire. Celle ci n’est pas très impressionnante, mais elle est visible. Cela se produit quand le soleil, bas sur l’horizon et que la rosée recouvre la végétation par temps humide. C’est une couronne qui se forme autour de l’ombre générée par un quelconque objet ; elle est due à la diffraction de la lumière dans les gouttelettes d’eau. Dans mon cas la couronne jaunâtre de lumière me ‘suivait’ dans le champs en même temps que mon déplacement:
La corse vue depuis mon balcon à Antibes.
http://picasaweb.google.fr/david.depix/20091014LeverDeSoleilSurLaCorseDepuisAntibes#5392490803660099474
Commentaire par David — 27 octobre 2009 à 16:51
Pas mal, dommage tu as bougé on dirait sur le cliché. Y’a moyen de nous en faire une nette pour encore mieux apprecier ?
Commentaire par David — 27 octobre 2009 à 17:03
Je dispose pas de trepied c’est pour ça que ça donne cet effet de flou.
Il faudra attendre les bonnes conditions, le matin peu avant le lever du soleil avec un horizon dégagé.
Celle là est peut être mieux :
http://picasaweb.google.fr/david.depix/20091014LeverDeSoleilSurLaCorseDepuisAntibes#5392490924089786786
Commentaire par David — 28 octobre 2009 à 09:24
Voilà une nouvelle série de photos bien meilleures :
http://picasaweb.google.com/david.depix/20091123LaCorseVueDAntibes#
Commentaire par David — 23 novembre 2009 à 16:30