Les conditions étaient un peu meilleures pour tenter de capturer l’impact du pôle Sud de Jupiter.
Je ne met que cette seule image et une version avec un petit trait blanc pour indiquer où est l’impact. Il est juste sur le limbe, il aurait fallu que je m’y prenne un peu plus tôt pour l’avoir près du méridien de la planète. Par contre, j’ai enfin trouvé les bons réglages pour faire disparaître l’effet de « pelure d’oignon ».
Remarquer à droite Callisto qui s’éloigne du globe de la Géante (le satellite est passé derrière elle).
Acquisition à 10 mm (projection oculaire), 10ips, 546 images, traitement KIS (laplacian pyramid sharpen) et post-traitement Gimp (alignement RVB et retrait du fond du ciel).
Et puis dans l’aube naissante, Mars s’est manifestée. J’ai donc dirigé mon télescope vers elle. A ma grande surprise, j’ai pu avoir quelques détails sur le globe de la Planète Rouge. La simulation « Celestia » en dessous permet de voir que les éléments correspondent. On peut voir Syrtis Major sur le limbe à gauche. C’est prometteur pour ce tout début de saison martienne.
Acquisition à 6.5 mm, 10 ips, 260 images, traitement KIS (laplacian), post-traitement Gimp (alignement RVB et retrait du fond du ciel).
Serait’il possible de voir les images avant le traitement ? juste pour voir la différence. Merci.
Bien-sûr 😉
Donc Jupiter :
Et puis Mars :
Ce sont des extraits des .mov qui m’ont servi pour faire le traitement.
Merci.
Il y a vraiment une différence.