Une première pour moi qui n’en avait jamais vu.
Qu’est-ce que les nuages noctulescents? Ce sont des nuages très fins situés dans la stratosphère à plus de 70km d’altitude, situés sur et autour des pôles de la Terre. Ils sont complètement invisibles de jour et ne se laissent découvrir que de façon très éphémère lors du crépuscule avec un Soleil situé à 6° en dessous de l’horizon.
Et j’ai pu en capturer quelques uns ce matin alors que j’étais encore éveillé (oui, je veille très tard ces temps-ci…). Il était 3h50 quand j’ai aperçu que l’horizon Nord commençait doucement à s’éclairer signalant alors la fin de la nuit. Et j’ai cru deviner sur le fond violacé du ciel quelques lueurs bleutés très diffuses. J’ai pris mon apn et j’ai lancé quelques photos. J’ai rapidement analysé les images et c’était bien eux : les nuages noctulescents.
Et voici donc les images de cette fin de nuit, que j’ai du empiler et traiter un peu violemment pour bien faire ressortir les nuages qui étaient tout-de-même assez faibles.
J’en ai vu pas plus tard que lundi matin sur l’autoroute entre Marseille et Nice.
Commentaire par David — 14 octobre 2009 à 16:14
Comment ça? Peux-tu être plus précis s’il te plaît?
Parce que cela fait depuis plusieurs mois que la saison des NLC est terminée, d’autant plus que dans le Sud de la France, même en pleine saison, il est très difficile d’en observer. Tu dois confondre avec de banals cirrus, ce qui n’est vraiment pas la même chose car ceux-ci sont situé à à peine 11 km d’altitude, alors que les NLC sont à plus de 80 km !!
Commentaire par Damia Bouic — 15 octobre 2009 à 14:56
Moi je crois en avoir aperçu dans ma cave à côté des bouteilles de Chambertin.
Commentaire par TIGRE — 15 octobre 2009 à 17:38
Pas grand chose à voir sauf les lumières, très jolies et ambiancieuses ! (:D)
Commentaire par Lunix — 15 octobre 2009 à 18:22