Spirit Images



Sol 1070 - Spirit reprend du service en brossant cette roche nommée "Montalva". En dessous, une mosaïque microimager colorisée avec la vue en couleur (2.2 Mo).







Sol 1080 - Une vue en couleur d'une roche laminaire nommée "Zucchelli". Remarquer les strates bien dégagées et inégalement érodés du fait de densités de matériau non uniformes.





Sol 1091 - Une autre vue de la roche Zucchelli. Le complexe de strates laminaires ressort bien. Certaines "dorsales" font plus de 20 cm. A droite, une anaglyphe en couleur de la roche qui révèle parfaitement bien ses formes saisissantes.





Sol 1099 - L'endroit où le rover a déchanté. En effet, il y a plus d'un an, le rover devait grimper sur McCool Hill, et sa roue avant droite s'est soudainement grippée. Il a fallut faire demi-tour et trouver un endroit où passer l'hiver. On peut suivre ici la mésaventure de Spirit : les traces de gauche correspondent à celles pour aller vers McCool, celles de droite, le retour avec la roue bloquée qui creusa une tranchée dans le sol. Cette zone s'appelle Tyrone.





Sol 1101 - Husband Hill. Remarquez la zone "Eldorado", le champ dunaire. Celui-ci a été parouru maintes fois par des tourbillons de poussière durant la fin de l'hiver. D'ailleurs, ce sol-ci, le premier "dust devil" a été aperçu, laissant présager une nouvelle saison venteuse et pourquoi pas un nouveau dépoussièrage des panneaux solaires qui en auraient bien besoin.





Sol 1108 - Sur la route du retour vers Home Plate, Spirit prenait cette mosaïque montrant un rocher nommé "Bellingshausen". Une roche étrange de part les protubérances que présente sa base.





Sol 1110 - Une vue en direction de la colline Grissom (au loin, sur l'horizon). Plus près, un monticule recouvert de rochers basaltiques.





Sols 1128 et 1130 - Revoilà Home Plate! Du moins, la partie septentrionale. Il est interressant de noter la variété des roches sur ce site qui est en fait le résultat d'un conflit entre un volcan et l'eau qu'il y avait, il y a longtemps. Il en résulte cette formation stratifée, et ces roches alvéolées finement ciselées, en fait des bombes volcaniques rien de plus. La petite roche gris-bleu vers le centre de l'image est un basalte plus ancien.


Version haute-résolution (3,16 Mo)




Sol 1147 - Un lot d'images montrant la façon dont évoluent les teintes sur le sol en fonction de la hauteur du Soleil sur l'horizon.


Version haute-résolution (2,13 Mo)




Sols 1146 et 1147 - Un panorama montrant les strates de Home Plate. Au loin, un monticule parsemé de roches volcaniques alvéolées. Spirit recherchait un endroit pour entrer sur Home Plate et l'explorer.


Version haute-résolution (2,13 Mo)




Sol 1159 - Une vue sur la plaine de Gusev. A droite, Husband Hill se profile partiellement.





Sol 1164 - Un groupe de roches basaltique imagés en plein filtres, près de Home Plate dont on discerne les strates en haut à gauche.





Sol 1176 - Une mosaïque d'une roche près de Home Plate, que j'ai colorisé à partir d'une vue en couleur du même sol.





Sol 1169 à 1174 - Spirit prenait ce gros panorama couleur montrant une vue complète de Home Plate. Ici, la forme quasi-circulaire de la formation ressort assez bien, montrant l'origine volcanique de celle-ci ; car cette curiosité aréologique est en fait tout ce qu'il reste d'une très ancienne bouche volcanique s'étant formé à l'époque où le cratère Gusev était un lac de faible profondeur. Veuillez noter au loin, à gauche Grissom Hill ainsi qu'une grande colline plate qui est un cratère, et à droite, Husband Hill ainsi que le champ dunaire de El Dorado.


Version moyenne-résolution (4,43 Mo)

Version haute-résolution (6,35 Mo)




Sol 1192 - Le Soleil était très bas sur l'horizon lorsque le rover a pris ce panorama centré sur Mac Cool Hill.


Version haute-résolution (4,10 Mo)




Sol 1202 - Un mosaique montrant les profondes traces de la roue avant-droite du rover, révélant les couches enfouies à quelques centimètres de la surface. Cela a été l'occasion de faire une découverte : du silice à l'état quasi-pur. En quoi cette découverte est-elle importante? Parce que la silice est le matériau de base du verre. Donc, à quand du verre martien?


Version haute-résolution (4,19 Mo)




Sol 1206 - Spirit s'étant enfin décidé à grimper sur Home Plate, il prit cette mosaique des fines (parfois très fines) strates de cette ancienne formation volcano-aquatique. Vous noterez le nombre de ces strates et le fait qu'en certains endroits elles présentent des enchevetrements. Quand Mars se fait sculpteur…


Version haute-résolution (3,98 Mo)




Sol 1215 - Une vue à 360° de la caméra de navigation montrant l'ensemble de Home Plate. On peut voir que le rover a grimpé dessus. Veuillez noter, au centre de l'image, sur l'horizon, à gauche de Grissom Hill, un "dust devil" ou "diable de poussière", en fait une tornade martienne. En dessous, la version anaglyphe montre particulièrement bien les reliefs.

Version haute-résolution (3,27 Mo)


Version haute-résolution (3,93 Mo)




Une planche montrant plusieurs sols de suivi des teintes du ciel martien. On peut noter au Sol 1064 un pic de poussières dans l'atmosphère en constatant une teinte plus plate du ciel. En allant vers les derniers sols, on constate que Grissom Hill devient de plus en plus brumeux : c'est la Grande Tempête 2007.





Sol 1255 - Spirit est sous la tempête, la même qui frappe sa soeur Opportunity pourtant située de l'autre côté du globe! Et si c'était la dernière vue en couleur… Car on n'a aucune idée de la durée probable de ce phénomène qui frappe pour la première fois les rovers. On peut espérer que les poussières se dissipent pour que la mission puisse continuer…





Sol 1329 - Le retour d'ombres franches sous les roches montrent que la tempête est passée. Cela fait maintenant un peu plus d'un mois que le ciel s'est dégagé, et Spirit peut enfin reprendre ses activités et son plan initial de route : traverser Home Plate. Ce qu'il est en train de faire.





Sols 1325 à 1331 - Un grand panorama en couleurs pris depuis le dessus de Home Plate. On peut y voir la colline Husband avec son champ dunaire El Dorado, les plaines de Gusev avec Grissom Hill, la colline McCool sur la gauche. Sur le sol, de nombreuses roches basaltiques stratifiées.


Version moyenne-résolution (6,5 Mo)

Version haute-résolution (19,8 Mo)

Et puis une production spéciale, le même panorama mais avec l'ajoût du ciel sur 360° jusqu'au zénith. Il y a bien évidemment le Soleil, mais en cherchant bien, il y a aussi la Terre, Jupiter, Antarès et Arcturus, tous placés dans leur position réelle dans le ciel de Mars au moment de l'acquisition du panorama. [Labels]pour localiser quelques astres près du Soleil (la Terre, va falloir chercher ailleurs... mais elle y est).


Version haute-résolution (9,6 Mo)




Sol 1389 et 1391 - Spirit fut brièvement embourbé dans du sable plus mou qu'à l'accoutumée. Sur ces images, on voit le matériau déplacé lors du dégagement des roues. Deux images stéréoscopiques montrent bien le relief.





Sol 1401 - L'hiver approchant, il faut trouver un nouvel endroit où le passer, confortablement installé, le plus penché possible vers le Soleil pour alimenter des panneaux solaires déséspérement poussiéreux. Spirit devrait passer son hiver dans cet endroit, sur les pentes Nord de Home Plate, dont voici un petit panorama.